TECH NEWS

C’était mieux avant… Quand on savait à quel complot se vouer

« Comment expliquer l la multiplication des théories du complot et, surtout, de ceux qui y adhèrent ? »

September 7, 2021

La pandémie du Covid-19 aura chamboulé la tête de plus d’un d’entre nous. A tel point que même les plus fervents complotistes semblent bien désorientés.

Jamais nous n’aurons autant parlé d’eux. Jamais nous ne les aurions pensés si nombreux.

Ils nous avaient pourtant prévenus : la pandémie a été montée de toute pièce, pour nous faire porter un masque, pour nous imposer un vaccin, pour permettre à Bill Gates de nous connecter à la 5G, pour nous imposer un nouvel ordre mondial. Moutons que nous sommes, il semble que nous ne les ayons pas écoutés.

Il semble aujourd’hui loin le temps où quelques sachants nous mettaient en garde contre des reptiliens tapis dans l’ombre, la menace des illuminatis. Il n’y a pas si longtemps, la grande majorité s’amusait à écouter hurler ceux qui ne sont pas assez fous pour gober, contre toute évidence, que le terre est ronde. Pfff, et qui pour croire que l’homme a vraiment marché sur la Lune ?

Une pandémie plus tard, nom d’un pangolin, toute théorie, même la plus fumeuse, trouve un écho au sein d’une partie de la population. Comment expliquer la multiplication des théories du complot et, surtout, de ceux qui y adhèrent ? Une crise d’ordre mondial, ce n’est pas neuf, entraine une perte de repères, bouscule nos certitudes, nous amène naturellement à douter. Cela ne relève pas de la folie, tant que la réflexion qui en découle ne verse pas dans l’irrationnel pur et dur. Se poser des questions, c’est une chose. Propager tout et son contraire en est une autre.

Il y a un an, souvenez-vous, l’imposition du port du masque était largement décriée par une frange de la population avançant des arguments parfois contradictoires. Mimai 2021, alors que la perspective de l’allègement des mesures devenait concrète, ô surprise, un nouveau mouvement est sorti d’on ne sait pas vraiment où (à l’instar de ce virus, diraient certains…). Ces braves contestataires préconisaient cette fois, avec la virulence que l’on connait à ceux qui affirment n’importe quoi (les cons, ça ose tout), la distanciation sociale et le port du masque pour… se protéger des vaccinés du Covid-19. Leur théorie ? Les personnes vaccinées répandraient une « protéine » sur les personnes non-vaccinées, avec pour conséquence des effets indésirables tels qu’un flux menstruel irrégulier, de la stérilité ou encore des fausses couches. Dois-je préciser que la communauté scientifique n’a pas eu de mal à réfuter ces allégations ?

Tentons dès lors une synthèse d’un an de complotisme : « nous vous invitons à adopter les mesures que nous avons jugées inutiles pour lutter contre le virus, à commencer par le port du masque, afin de vous prémunir d’une « protéine » néfaste liée au vaccin qui devait pourtant tous nous connecter à la 5G et permettre à Bill Gates de nous pister ». J’ai bon ?

Vraiment, il devient difficile de savoir à quel complot se vouer.Mais que font les reptiliens ?

Watch video

In the same category