CASES : Security ILOVEYOU

Dix ans déjà que CASES (Cyberworld Awareness and Security Enhancement […]

July 3, 2013

Dix ans déjà que CASES (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Services) du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur sensibilise le Grand-Duché de Luxembourg aux bonnes pratiques de la sécurité des systèmes d’information.

Les emails « ILOVEYOU » vous rappellent-ils quelque chose ? Ces courriers étaient porteurs du ver informatique du même nom, identifié en 2000. Ce ver a secoué le monde entier en envahissant plus de 3 millions d’ordinateurs en 4 jours. L’incident « ILOVEYOU » a clairement renforcé la volonté au Luxembourg de procéder à la création d’un système d’alerte aux virus encore inexistant à l’époque. C’est ainsi que CASES « Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure », le portail de la sécurité de l’information, a été lancé en 2003 par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur. Grâce à CASES, le premier Plan Directeur National de la Sécurité des Systèmes et Réseaux de l’Information a pu être établi et un véritable outil de prévention et de réaction aux incidents a été mis en place au Luxembourg.

Une structure indépendante, plaidant pour la sécurité accessible à tous

« CASES est une structure indépendante, ce qui garantit sa crédibilité auprès des utilisateurs » explique François Thill (en photo), responsable CASES à la direction du commerce électronique et de la sécurité informatique du ministère de l’Economie. « Pour être réellement efficace, la sécurité des systèmes d’information doit être accessible à tous » affirme-t-il. La réputation de CASES se fonde sur cette volonté constante : démocratiser la sécurité, concrètement et simplement.

En l’espace de 10 ans, l’initiative CASES a évolué de structure gouvernementale informant le citoyen sur les risques et solutions en matière de nouveaux médias, vers un tiers de confiance offrant des services d’accompagnement à la sécurité des systèmes d’information pour les PME, administrations et ministères luxembourgeois.

La sécurité de l’information en tant qu’infrastructure

L’objectif pour ces prochaines années est de munir les acteurs économiques du Grand-Duché d’un ensemble de connaissances et d’outils en matière de sécurité des systèmes d’information.

« Instaurer la sécurité des systèmes d’information en tant qu’infrastructure, au même titre que d’autres équipements indispensables au bon fonctionnement de la société, est une condition essentielle si nous souhaitons rester attractifs pour le marché de l’économie numérique » a souligné cette année le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Etienne Schneider, lors de la conférence internationale « IEEE International Conférence on Software Testing, Verification and Validation ».

A cet effet « my.CASES.lu », un espace de travail professionnel pour la gestion des risques a spécialement été mis en place et devrait être opérationnel dès cet été.

Watch video

In the same category