Business et attaques, Trend Micro dresse son bilan après un an au Luxembourg

Trend Micro est physiquement présent au Luxembourg depuis un peu plus d’un an. L’équipe de Frédéric Dohen (FD) est aujourd’hui clairement identifiée par les clients et les partenaires, un fait important pour Steven Heyde (SH), Directeur Régional pour Trend Micro BeNeLux.

November 9, 2015

Trend Micro est physiquement présent au Luxembourg depuis un peu plus d’un an. L’équipe de Frédéric Dohen (FD) est aujourd’hui clairement identifiée par les clients et les partenaires, un fait important pour Steven Heyde (SH), Directeur Régional pour Trend Micro BeNeLux qui dresse le bilan de cette présence en locale.

Trend Micro est devenu un acteur important dans le domaine de la sécurité au niveau mondial. Initialement fournisseur d’anti-virus, elle est devenue aujourd’hui un partenaire global pour la sécurité. Pour valoriser cette nouvelle image et proposer des produits au plus près des besoins du Grand Duché, une présence en locale était indispensable.

Après un an de présence en local, quel bilan Trend Micro dresse-t-elle de cet investissement ?

Devenir un réel partenaire de la sécurité

SH : Trend Micro est plus qu’un fournisseur d’anti-virus. Aujourd’hui, elle est un réel partenaire de la sécurité qui fournit de nombreux services intégrés. Pour changer cette image, une présence en local est essentielle, c’est le travail de Frédéric Dohen et des 5 autres personnes depuis plus d’un an aujourd’hui.

FD : Changer la vision de Trend Micro sur le marché, mais aussi donner à nos clients une vision globale de notre portfolio, sont deux missions primordiales pour moi. Nous travaillons avec beaucoup de partenaires dans le but d’avoir un portfolio plus complet. Ces partenariats et l’appui des Big 4 sont importants pour répondre à toutes les problématiques spécifiques des sociétés de la Place de façon proactive.

Que représente le Luxembourg à l’échelle BeNeLux pour Trend Micro ?

Le Luxembourg occupe une place importante

FD : Côté bFrederic-Dohenusiness, la croissance est là, nous avons doublé nos projets et signé des contrats importants. Ce qui est révélateur, c’est l’augmentation du nombre de projet par client, le signe qu’ils nous font confiance pour une sécurité complète.

 

 

SH : Cette première année marque une bonne base pour une croissance encore plus forte en 2016. Trend Micro compte aussi agrandir l’équipe sur place et améliorer les synergies et le partage d’information à l’échelle BeNeLux – qui représente une part importante pour Trend Micro.

Dans les rapports on voit que le Luxembourg n’est pas épargné face aux attaques. Comment ont-elles évolué ? A quelles menaces vos clients font-ils face ?

Nouvelles tendances business = nouveaux risques

SH : Les attaques subies ont eu une visibilité forte cette année encore. Le premier constat au Luxembourg, c’est que cette forte médiatisation a fait mûrir l’awarness autour des risques et des nouvelles menaces.

FD : Les tendances du marché vont de pair avec de nouveaux risques :

  • le Cloud et la virtualisation ont rendu la sécurité périmétrique obsolète
  • l’IOT est une grande porte ouverte pour toutes sortes de malwares
  • la Mobilité est le cauchemar de la sécurité réseau et rend la donnée hautement volatile
  • l’avènement des Smart Cities risque de compromettre des données et structures importantes (énergie, transport, etc)

SH : Ensuite, le Luxembourg est une bonne target car il y a beaucoup de sociétés qui peuvent intéresser les hackers. On voit ainsi un essor de ransomware par exemple…

FD : Il est important de rappeler que peut importe le nom des attaques, le modus operandi reste le même : repérer, infiltrer, copier et/ou exfiltrer et/ou rançonner des données. Ce qui a changé, c’est la complexité et le ciblage, autrement dit, des attaques devenues intelligentes.

Qu’est-ce qu’une bonne sécurité face à ces nouvelles menaces ?

Business continu – Rapidité de réponse – Efficacité et intelligence

SH : Ce qu’on demande à la sécurité aujourd’hui c’est surtout de ne pas être un frein pour le business. Il faut être capable de patcher un serveur, d’assurer la sécurité d’un data centre et son optimisation, le tout sans interrompre la mécanique. Le Luxembourg, comme toutes les grandes places, à besoin de ce business fiable et continu, nous devons donc fournir une réponse rapide en cas d’incident. Cette rapidité d’action est un différenciateur sur le marché et il est possible grâce des technologies de plus en plus efficientes et des process adaptés.

Avec des attaques de plus en plus ciblées, il est important d’avoir une combinaison d’outils et d’intelligences. Trend Micro se sert des données sur toutes ces attaques à travers le monde pour apprendre à les contrer. C’est un travail de Big Data que nous faisons sur 100 térabytes de données par jour.

FD : Des systèmes de sécurité intelligents cela ne veut pas dire complexes, au contraire, nous essayons de garder des interfaces simples et des solutions qui s’améliorent d’elles-mêmes. Cela nous permet d’être prédictif, de se préparer à lutter contre ce qu’on ne connaît pas encore et de redonner du contrôle à nos clients. Les réseaux sociaux ont ouvert la voie à des attaques de plus en plus ciblées  et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

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