Brocade dévoile sa vision de la consolidation des serveurs et de la convergence réseau

Brocade a annoncé ce 9 avril 2009 la seule solution […]

April 9, 2009

Brocade a annoncé ce 9 avril 2009 la seule solution du marché de bout en bout basée sur le Fibre Channel over Ethernet (FCoE), qui rassemble les standards Fiber Channel et Converged Enhanced Ethernet (CEE).

Brocade a réalisé cette annonce lors d’une conférence de presse au Storage Networking World 2009, où la société a également renouvelé son engagement pour une approche pragmatique et orientée client, afin de proposer des solutions qui supportent les technologies émergentes. Cette approche souligne l’importance d’utiliser des modèles de déploiement sans rupture et rationnels, tout en protégeant et augmentant les investissements existants dans les data centers.

Durant cette annonce, Brocade a introduit deux nouveaux produits qui supportent les standards FCoE et CEE : le nouveau Switch 8000 et les adaptateurs Converged Network 1010/1020 :
* Le nouveau switch 8000 est un switch FCoE multi protocoles, de couche L2, ‘‘top-of-rack’’ disposant de 24 ports 10 Gigabits Ethernet (GbE) et de 8 ports 8 Gbps FC, ce qui permet la consolidation à la périphérie du serveur, des ports I/O de stockage et réseaux.
* Les adaptateurs réseau de convergence (CNAs) annoncés par Brocade fournissent jusqu’à 500 000 IOs par seconde (IOPS) par port et sont disponibles en deux modèles : le CNA 1010 simple port et le CNA 1020 double ports. Les CNAs Brocade sont parmi les premiers CNAs du marché avec un seul ASIC qui offre les possibilités d’Ethernet classique basé sur le protocole courant TCP/IP, les fonctionnalités d’Ethernet de convergence et celles du transport du stockage sur un seul lien en délivrant une connectivité FCoE à 10 Gbps des serveurs vers les fabriques SAN et vers les réseaux locaux (LAN).
* A l’intérieur d’une armoire, le Brocade 8000 se connecte aux serveurs équipés avec les CNAs 1010 et 1020. Combinés avec le Brocade 8000, les CNAs constituent une solution de connectivité FCoE intégrée et de bout en bout, du serveur vers le stockage, avec une plate-forme d’administration commune Brocade Data Center Fabric Manager (DCFM ™). Brocade propose ainsi l’une des meilleures solutions du marché en terme de performance et de Qualité de Services (QoS) pour répondre aux besoins de la future génération de data centers.
* Le Brocade 8000 est basé sur Brocade Fabric OS® (FOS), avec des extensions couvrant FCoE et CEE. Il délivre une intelligence distribuée dans l’ensemble du réseau, tout en fournissant une large gamme d’applications à valeur ajoutée et de services avancés de la fabrique, incluant Brocade Fabric Watch, l’agrégation Inter-Switch Link (ISL), et une surveillance des performances de bout en bout.
* Le Switch Brocade 8000 et les CNAs 1010 et 1020 sont gérés par Brocade DCFM, ce qui permet la gestion du SAN FC traditionnel et des nouveaux environnements FCoE/CEE via une seule application. Brocade DCFM Enterprise permet également d’évoluer sans interruption à partir de Brocade Enterprise Fabric Connectivity Manager (EFCM) ou Brocade Fabric Manager.
* Comparé aux offres concurrentes, le Brocade 8000 consomme deux fois moins d’énergie, fournit le double de bande passante FC, est deux fois plus petit, et offre un taux de souscription CEE vers FC qui est environ 4 fois meilleur.
* Brocade Global Services offre des services d’implémentation FCoE conçus pour assister les clients dans l’installation, la configuration et l’intégration des solutions Brocade FCoE.

Avantages technologiques et professionnels des solutions FCoE et CEE

* Protection des investissements FC : FCoE s’intègre sans rupture avec les environnements FC existants et utilise la large gamme des services de la fabrique FC dédiés au stockage, aux applications d’administration et aux outils dans le data center.
* Consolidation I/O à la périphérie du serveur : Transporter les données stockage et réseau via CEE réduit le nombre d’adaptateurs serveurs, de câbles et de ports switch requis, ce qui simplifie donc le câblage et réduit la consommation énergétique ainsi que les coûts de refroidissement.
* La virtualisation de serveur I/O : les interfaces FCoE et CEE 10 GbE procurent l’évolutivité requise dans les environnements serveurs virtualisés très exigeants. Elles offrent également des interfaces de convergence qui facilitent la mobilité des applications virtualisées pour répondre aux besoins dynamiques des data centers d’entreprise.
* Attachements Serveur-San additionnels : suite à la réduction des dépenses en équipements, les coûts des serveurs sont également réduits, permettant l’investissement dans des serveurs complémentaires et de meilleurs taux de serveurs attachés aux SANs.

« FCoE et CEE vont jouer un rôle clé dans les environnements des data centers virtualisés », explique Barbara Robidoux, VP Storage Product Marketing chez EMC. « EMC et Brocade perpétuent leur partenariat de longue date pour répondre aux besoins des data centers de future génération de nos clients. La convergence réseau avec FCoE et CEE est un composant majeur des ces nouvelles architectures de data centers. Ensemble, ces technologies fournissent la performance réseau et la flexibilité dont un data center a besoin. Ils aident également les clients à répondre aux défis les plus importants concernant les data centers, incluant l’optimisation des ressources, la réduction des coûts opérationnels, et la diminution des dépenses en équipements, tout en offrant une protection des investissements Fibre Channel existants.

« FCoE s’intègre sans rupture avec les environnements Fibre Channel existants et utilise la gamme familière des services fabriques Fibre Channel, des applications de management, et des outils du data center dont nos clients profitent depuis des années. Via notre partenariat avec Brocade, nous nous engageons à protéger les investissements existants au niveau du Fibre Channel de nos clients, tout en leur permettant de gérer les technologies émergentes comme FCoE et CEE, » explique Asim Zaheer, VP Product and Competitive Marketing, Hitachi Data Systems.

« Les clients cherchent à réduire les coûts en simplifiant la gestion, améliorant l’efficacité énergétique et réduisant la consommation énergétique de leurs infrastructures technologiques. », commente Bob Wilson, VP Storage Platforms, StorageWorks Division, HP. « Les clients intéressés pour déployer le FCoE seront capables de consolider le trafic SAN et LAN des serveurs tout en réduisant les besoins de câblage et en simplifiant la gestion via le portefeuille de produits de stockage HP et le switch 8000 Brocade. »

« La convergence des fabriques Fibre Channel et Ethernet vers une fabrique commune est un objectif important pour les initiatives d’infrastructure dynamique d’IBM », explique Jim Comfort, VP Enterprises Initiatives chez IBM. « IBM a une longue histoire avec Brocade. Nous avons été un participant actif dans le développement des standards du marché pour FCoE et CEE en partenariat avec Brocade et de nombreuses autres sociétés du secteur informatique. Nous prévoyons que les clients vont être désireux de profiter de l’efficacité environnementale et opérationnelle qui peut résulter du déploiement des fabriques de convergence. »

« Alors que nos clients cherchent à créer un data center plus dynamique avec les logiciels de virtualisation et de gestion de Microsoft, les technologies comme FCoE vont servir de fondation dans le futur pour y parvenir et réduire les coûts opérationnels », dit Dai Vu, Director Virtualization Solutions Marketing chez Microsoft Corp. « Microsoft a annoncé des plans pour supporter FCoE. Un programme est en préparation et nous souhaitons que Brocade y participe et qualifie ses adaptateurs FCoE pour qu’ils soient utilisés par nos clients mutuels. »

« Avec les premiers systèmes de stockage natif FCoE, NetApp supporte complètement la nouvelle gamme de switches et CNAs Brocade pour fournir aux clients plus de flexibilité, d’efficacité et de performance dans le data center », explique Patrick Rogers, VP Solutions Marketing chez NetApp. « Avec une relation forte qui remonte à 2001, Brocade et NetApp se sont engagés à travailler ensemble pour aider à promouvoir et faire avancer la technologie FCoE, permettant ainsi aux clients de consolider et de rationaliser leurs data centers. »

« Oracle et Brocade ont un nombre de solutions leaders du marché pour les entreprises et les data centers. Oracle est heureux de continuer à collaborer avec Brocade pour proposer des configurations validées pour Oracle Enterprise Linux et Oracle VM avec une connectivité serveur et stockage réseau FC 8 Gbs. Notre travail commun aide à faire évoluer les fonctionnalités, à offrir un meilleur rapport prix/performance, une utilisation et une évolutivité leaders du marché pour les environnements virtualisés d’aujourd’hui. De plus, Oracle et Brocade étendent leur collaboration pour inclure d’autres technologies émergentes comme FCoE et CEE à utiliser en conjonction avec Oracle VM, pour simplifier et faciliter la mobilité des applications afin de répondre aux besoins dynamiques de nos clients », commente Monica Kumar, Senior Director, Virtualization and Open Source Marketing chez Oracle.

« Sun a une longue histoire de collaboration avec Brocade pour délivrer une valeur optimale à ses clients. Transporter les données stockage et réseau via CEE permet à nos clients de réduire le nombre d’adaptateurs serveurs, de câbles et de ports switches, réduisant ainsi la consommation globale d’énergie et les coûts de refroidissement », commente Gautam Chanda, Group Manager, Sun Microsystems, INC.

« Alors que nos clients se tournent vers le cloud computing, ils sont de plus en plus intéressés dans l’agrégation de leurs ressources informatiques, incluant les actifs serveurs, stockage et réseau, pour travailler comme une entité efficace et unifiée », explique Shekar Ayyae, VP Infrastructure Alliances chez VMware. « La plateforme VMware est une tendance très forte, offrant à nos clients les fondations du cloud computing. Nous sommes heureux de travailler avec Brocade, dont les nouveaux switches et adaptateurs réseau ont pour but de fournir des solutions flexibles et convergentes, qui peuvent aider les clients à améliorer la fiabilité et la facilité d’administration des services IT basés sur le cloud. »

Watch video

In the same category