BNP Paribas choisit Bastogne pour ses centres de données

Voici le communiqué de la part du Groupe BNP Paribas […]

November 9, 2011

Voici le communiqué de la part du Groupe BNP Paribas qui investit en province de Luxembourg belge.

1. Le projet

Afin de faire face à ses besoins actuels et futurs en matière de gestion de l’information, le groupe BNP Paribas a décidé de se doter de deux nouveaux data centers qui seront construits, en Belgique, dans la province de Luxembourg, à proximité de Bastogne. Suite à une recherche de sites potentiels au niveau international, c’est en effet l’offre de l’intercommunale Idelux qui a été retenue. BNP Paribas confirme ainsi son engagement sur le marché belge, déjà concrétisé par l’installation en Belgique de plusieurs centres de compétence et de décision dans le cadre du Plan Industriel lié à l’acquisition de Fortis Banque.

Le Conseil d’administration d’Idelux a marqué son accord, ce vendredi 28 octobre, pour vendre au Groupe BNP Paribas deux terrains d’environ 10 hectares dans la région de Bastogne.

Le projet de BNP Paribas est de construire sur chaque terrain, en trois phases successives échelonnées sur 15 ans, trois bâtiments d’environ 7 000 m² et un bâtiment logistique de 1 200 m². La première phase devrait être opérationnelle en 2015. Au terme de ce programme, l’investissement du Groupe BNP Paribas sera donc d’environ 44 000 m² de bâtiments affectés à l’activité « Data Centers ». A terme, le projet devrait être générateur de 70 à 80 emplois nouveaux.

Enfin, BNP Paribas accorde une grande importance à la valeur environnementale du projet (utilisation efficace de l’énergie et des nouvelles technologies « vertes », intégration des « Data Centers » dans l’environnement…).

2. Pourquoi la province de Luxembourg ?

A l’entame du projet, plusieurs sites, en Belgique et en France, ont été étudiés par le groupe BNP Paribas. La proposition d’Idelux présentait cependant une série d’avantages qui se sont avérés décisifs.

Tout d’abord, Idelux a pu offrir deux terrains de superficie suffisante, séparés d’une distance correspondant aux exigences techniques liées à la constitution d’une paire de centres informatiques.

Ensuite, les terrains offerts ont, mieux que les offres concurrentes, satisfait aux critères très élevés du Groupe BNP Paribas. Une analyse de risque particulièrement sévère a été menée, portant sur des critères tels que : risque d’alimentation en énergie, risque d’inondation, risque Seveso ou d’explosion, proximité de centrale nucléaire ou d’aéroport.

Au surplus, les statistiques climatologiques indiquent, dans la province de Luxembourg, une température moyenne inférieure à celle de régions concurrentes, gage d’une moindre consommation d’énergie pour le refroidissement des systèmes informatiques hébergés.

Enfin, le professionnalisme d’Idelux et sa capacité à fédérer les différentes autorités compétentes, ont achevé de convaincre le groupe BNP Paribas de la qualité du partenariat proposé pour la conduite de ce projet stratégique.

3. Le Groupe BNP Paribas

Le groupe BNP Paribas, leader européen d’envergure mondiale des services bancaires et financiers, est la première banque de la zone euro par les dépôts. Le groupe emploie plus de 200.000 collaborateurs dans 84 pays. Il occupe des positions clés dans les activités qui constituent son cœur de métier, à savoir Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. BNP Paribas possède quatre marchés domestiques en banque de détail : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg. Il est également très présent aux États-Unis et détient des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.

En Belgique, le groupe est notamment présent via sa filiale BNP Paribas Fortis, première banque belge, qui commercialise un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, des indépendants, des titulaires de profession libérale, des PME, mais aussi des grandes entreprises et des institutions publiques et financières. Aujourd’hui, son organisation s’articule autour de quatre domaines d’activité : Retail & Private Banking, Corporate & Public Banking, Corporate & Investment Banking et Investment Solutions. BNP Paribas Fortis soutient ses clients à l’étranger par le biais d’un réseau paneuropéen unique qui renforce les positions du groupe à l’échelle mondiale.

4. Idelux

Idelux, l’Agence de développement économique du Luxembourg belge, rassemble la Province de Luxembourg, les 44 communes de cette même province ainsi que des actionnaires privés. Elle fait partie du Groupe Idelux-Aive qui totalise 500 collaborateurs pour 93 millions euros de chiffre d’affaires.

Idelux, en charge du développement économique, gère 48 parcs d’activités économiques sur une superficie de 1 500 hectares, 20 halls relais et 3 centres d’entreprises pour un total de 100 000 m² de bâtiments mis à disposition des entreprises. Sur ces parcs, sont implantées 550 entreprises qui emploient 12 000 personnes.

Le métier d’Idelux est de développer le territoire et d’accompagner les entreprises, sur le long terme, dans la réalisation de leur projet : recherche de terrains, location de bâtiments, démarches administratives, interface avec les administrations, mise en réseau d’entreprises, soutien à l’innovation, recherche de personnel, financement, …

Forte d’une expérience de 50 ans d’activités, Idelux est au service de son territoire et des entreprises qui souhaitent s’y développer.

Plus d’infos? twitter.com/itnation ou press@itnation.lu

Watch video

In the same category