BizSpark fournit leurs starting-blocks aux jeunes entreprises

Avec ses Partenaires Technoport et Luxinnovation, Microsoft aide les jeunes […]

February 18, 2009

Avec ses Partenaires Technoport et Luxinnovation, Microsoft aide les jeunes entreprises à prendre un bon départ grâce au programme BizSpark

Microsoft vient de lancer avec brio son programme BizSpark au Luxembourg. Deux Network Partners ( Technoport & Luxinnovation) et un Hosting Partner ont déjà souscrit à cette initiative. Les premières jeunes entreprises commencent, elles aussi, à s’inscrire.

Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur, a qualifié cette initiative Microsoft de réponse positive au défi que pose la crise économique actuelle et d’aide efficace aux jeunes entrepreneurs.

BizSpark est un programme inédit et original qui aide les jeunes sociétés à accéder facilement et rapidement aux outils et aux technologies Microsoft, au support et à l’expertise des partenaires de notre réseau (Network Partners) ainsi qu’aux services de nos partenaires spécialisés dans l’hébergement de solutions logiciels (Hosting Partners).

Les entrepreneurs qui démarrent leur propre affaire peuvent souscrire gratuitement à ce programme pendant 3 ans (avec une petite indemnité de sortie symbolique de 100 EUR). Aujourd’hui, l’on enregistre les premières demandes d’inscription. Wordbee SA, une société de technologie et de services qui propose des solutions innovantes pour la rationalisation et l’optimisation des processus de traduction, a été parmi les premières à s’inscrire à BizSpark au Luxembourg.

Le programme BizSpark repose sur le principe du parrainage. Dans le cadre de cette initiative, les Network Partners et les Hosting Partners s’engagent à trouver et à parrainer des sociétés éligibles susceptibles de profiter du coup de pouce que peut leur apporter le programme. Ces jeunes entreprises se voient en effet proposer un accès rapide et aisé aux outils de développement, technologies de plate-forme et licences de production ou d’hébergement de Microsoft, ce qui leur permet de développer et de commercialiser sans délai des solutions innovantes.

Ces jeunes entreprises peuvent en outre obtenir un support auprès de Microsoft et de ses Network Partners. Ces partenaires peuvent être des incubateurs, des agences gouvernementales, des investisseurs ou des hébergeurs participant activement à l’innovation et à la création d’entreprises soutenues par les logiciels.

Elles bénéficient en outre d’une visibilité accrue auprès d’investisseurs, de clients et de relations d’affaires potentiels via le répertoire en ligne Startup, appelé BizSpark DB. Dans cette base de données, elles peuvent être épinglées en tant que ‘featured company’ ou ‘BizSpark Company’ de la semaine.

“Je soutiens avec enthousiasme cette initiative de Microsoft et de ses partenaires”, a déclaré le Ministre Krecké. “C’est une manière très astucieuse de stimuler de jeunes entrepreneurs à pénétrer dans une industrie innovante et bénéfique, où ils pourront développer de nouvelles activités et explorer de nouveaux marchés. Bien qu’ils débutent dans les affaires, ils peuvent compter sur l’expérience de ceux qui travaillent dans cette industrie depuis des années, ce qui ne peut que faciliter leur réussite. Quant aux partenaires impliqués, ils peuvent tirer parti des nouvelles activités mises en route par ces jeunes entreprises. Pour un homme politique, c’est une tâche gratifiante de pouvoir soutenir une initiative win-win-win.”

Pour pouvoir bénéficier de BizSpark, les jeunes entrepreneurs doivent répondre à certaines exigences. Ils doivent gérer une société à capitaux privés depuis moins de trois ans et s’engager à développer un produit ou un service basé sur des logiciels – ce produit ou service étant appelé à devenir le moteur de leur activité. Enfin, leur chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 1 million USD.

En contrepartie, ils reçoivent Visual Studio pour développer, tester et démontrer leurs applications. Pour héberger un ‘logiciel en tant que service’ (SaaS – Software as a Service) pour leurs clients, ils peuvent obtenir Windows Server, SQL Server, Biztalk server et Sharepoint Server pour l’hébergement de sites internet et Systems Center pour la gestion des opérations serveur.

Entre-temps, deux organisations luxembourgeoises ont déjà adhéré au programme en tant que Network Partners : il s’agit du Technoport et de Luxinnovation .

“Pour nous, BizSpark est une initiative fantastique”, explique Diego De Biasio, responsable du Technoport, incubateur économique orienté ‘technologie’ du CRP Henri Tudor. “Ce programme ne se contente pas d’aider les entreprises qui viennent de s’installer dans notre incubateur à passer activement au stade de l’entreprenariat dans une industrie en plein essor. Il nous permettra aussi de mettre sur pied une infrastructure de développement IT dédiée, appelée “Technoport Lab”. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de notre programme pré-commercial, davantage axé sur les individus ou les petites équipes qui envisagent de fonder une société mais n’ont pas encore pris leur décision finale. Ce concept “Lab” sera également proposé aux équipes de développement du Centre de recherche publique (CRP) Henri Tudor et il pourrait même – nous l’espérons – aboutir ultérieurement à quelques spin-offs intéressants.”

“En tant que premier interlocuteur d’entrepreneurs audacieux, nous accueillons toute initiative susceptible de faciliter le démarrage d’une entreprise au Luxembourg et nous pensons que c’est le cas de BizSpark. Ce programme permet en effet aux jeunes sociétés d’accéder facilement et gratuitement à des logiciels Microsoft. Aucun critère d’exclusivité n’est associé au programme et les jeunes entreprises peuvent quitter la communauté quand elles le souhaitent. Nous sommes ravis d’en faire partie et d’ouvrir de nouvelles portes à nos jeunes entrepreneurs”, a déclaré Isabelle Schlesser, Secrétaire générale de Luxinnovation, l’Agence nationale pour l’Innovation et la Recherche.

José Vega, CEO et cofondateur de Wordbee SA, a ajouté : ” BizSpark a marqué un changement fondamental pour nous en termes de développement et fourniture de produits. En premier lieu, nous avons pu nous permettre d’adopter la plate-forme Team Foundation dans son intégralité, ce qui permet d’améliorer de façon substantielle l’organisation et le contrôle qualité des processus de développement. Ensuite, nous pouvons désormais faire tourner nos solutions web dans un environnement serveur beaucoup mieux échelonné – ce dont bénéficient indéniablement nos clients. ”

Thierry Fromes, Directeur général de Microsoft Luxembourg, situe cette initiative parmi l’ensemble des programmes que déploie sa société pour aider l’économie en ces temps difficiles. “ Nous aidons les jeunes entrepreneurs à faire leurs premiers pas sur le marché grâce à BizSpark. A mes yeux, BizSpark est un outil très précieux qui aide les jeunes à pénétrer un marché aux vastes potentialités. Nous leur apportons des ressources au moment où ils en ont besoin, ce qui multiplie bien sûr leurs chances de réussite. Tout le monde y gagne : les jeunes entrepreneurs ainsi que les Network et Hosting Partners. C’est ainsi que Microsoft entend alimenter sans relâche l’écosystème : en préparant le terrain pour nos partenaires, afin qu’ils puissent développer leurs affaires de manière rentable.

BizSpark est une initiative Microsoft d’envergure internationale.
Pour en savoir plus

Watch video

In the same category