Bing Bang Boum : Microsoft lance un tout nouveau moteur de recherche

Microsoft lance Bing, un nouveau moteur de recherche disponible sur […]

May 29, 2009

Microsoft lance Bing, un nouveau moteur de recherche disponible sur www.bing.com, qui commencera à se déployer mondialement à partir du 3 juin. Excepté pour les Etats-Unis, dans la plupart des marchés c’est une version bêta qui sera disponible dans un premier temps. Microsoft a conçu Bing afin de permettre aux utilisateurs de trouver l’information qu’ils cherchent au quotidien, pour accomplir plus facilement leurs tâches, comme une décision d’achat, la planification d’un voyage, un diagnostic santé, ou de faire des affaires à un niveau local.

Pour la Belgique, le principal changement visible dans un premier temps sera uniquement une nouvelle expérience utilisateur sur la page de démarrage et une nouvelle page de résultats plus lisible avec des liens clairs vers les recherches d’images ou d’actualités. La page d’accueil de Bing présentera une nouvelle image chaque jour.

Vu l’explosion et la richesse du contenu proposé en ligne actuellement, le but de Bing est d’offrir un outil qui aide les gens à naviguer plus facilement à travers ce flux gigantesque d’informations. Les données de ComScore montrent qu’à travers tous les moteurs de recherche, jusqu’à 30% des recherches sont abandonnées à cause du manque de résultats satisfaisants. Les analyses ont également montré que presque 2/3 des recherches restantes demandent un affinement, une requête additionnelle, ou un clic en arrière, vers la page de résultats initiale.

Michael kogëler, Consumer and Online, Microsoft BELUX, explique: “Tout le monde est convaincu que la recherche online est un outil indispensable. Cependant, nous croyons que la recherche n’en est qu’à ses premiers pas, et que nous pouvons apporter aux utilisateurs bien plus que ce qu’ils reçoivent aujourd’hui. Bing a été créé pour le consommateur et a été conçu de manière à aider les gens pour qu’ils parcourent la distance la plus petite possible entre leur première recherche et leur point final de décision. Nous sommes très heureux de démarrer avec la version Bêta de Bing en Europe aujourd’hui.”

C’en est fini des pages de résultats interminables

Les études indiquent que 66% des consommateurs utilisent un moteur de recherche pour les aider à prendre des décisions complexes. Les consommateurs passent aujourd’hui la moitié de leur temps de connexion sur des outils de recherches, en redéfinissant leurs critères de recherches, jusqu’à ce qu’ils trouvent ce qu’ils veulent. D’un point de vue consommateur, seulement une recherche sur quatre s’avère fructueuse. Mais les moteurs de recherche n’ont pas évolué aussi vite que la richesse du contenu sur internet et peinent à vraiment faciliter la prise de décision. Aujourd’hui il y a trop de liens qui sont proposés aux utilisateurs et qui ne sont pas suffisamment organisés. Bing a conçu un design fait pour trouver l’information dont l’utilisateur a besoin afin de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. Dans cette optique, la version américaine qui sera déployée en version finale dans les prochains jours, aura trois objectifs:

* Fournir des résultats excellents : notamment via l’identification d’une information pertinente grâce à des caractéristiques comme le “best match”, qui reconnait la meilleure proposition. Mais également ‘’Instant answers’ qui propose une information résumée dans le corps de la page de recherche ;
* Une expérience mieux organisée : via le tri des résultats et le regroupement en catégories. Ce design inclut les ‘Web groups’, une présentation intuitive visuelle qui permet à l’utilisateur de passer de l’information à l’action, et les ‘Quick Tabs’ une table reprenant les différentes catégories de résultats de recherche ;
* Des tâches simples et un aperçu proposé dans des domaines clés comme la santé, le shopping et le voyage, qui conduisent à des prises de décisions sûres et rapides.

Un petit pas pour la Belgique, mais un grand saut pour Microsoft.

Dans un premier temps ce sont uniquement les Etats-Unis qui profiteront du déploiement complet du produit comme décrit ci-dessus, contenant aussi des’ hot spots’ dans l’image d’accueil quotidienne. Certains pays d’Europe, comme la France, bénéficieront directement de l’intégration de cartes et de Ciao (un moteur de comparaison de prix et shopping) dans la recherche. Pour la Belgique et les autres pays d’Europe, des mises à jour, et améliorations sont prévues dans un futur proche. Bing est une étape importante dans cette vision long terme, et un témoin de l’engagement de Microsoft d’améliorer la recherche online pour les consommateurs, mondialement.

Microsoft en choisissant de lancer Bing, se démarque de la concurrence en proposant un outil ayant pour objectif de faciliter la prise de décision rapide et faite dans un contexte bien informé ; plutôt que de privilégier la quantité de résultats.

Watch video

In the same category