Big Buck Bunny sort du terrier grid computing de Sun, Network.com

Network.com, l’initiative de Sun Microsystems en matière de grid computing, […]

August 13, 2008

Network.com, l’initiative de Sun Microsystems en matière de grid computing, est disponible depuis quelques mois au Benelux également. Le projet ‘open film’ du Blender Institute (Amsterdam) est le premier projet sur Network.com. Ce court film d’animation 3D a été réalisé par des animateurs de la Communauté Blender qui défend l’utilisation de codes sources ouverts. Sun contribue au développement du film en mettant gracieusement des heures CPU à la disposition du Blender Institute via Network.com.
Les graphiques et animations 3D du film ont été entièrement réalisés à l’aide de Blender, une application à code source ouvert également disponible sur Network.com. Blender est une suite d’outils entièrement intégrée pour la modélisation, la mise en forme, l’animation, le rendu et la post-production de contenu 3D.
Dès maintenant, le film au format 35mm, HD ou DVD est disponible gratuitement sur Internet: www.network.com et http://peach.blender.org .

“L’objectif primordial du film était d’adapter notre logiciel aux environnements complexes et personnages détaillés aux millions de minuscules poils. Grâce à la fabuleuse capacité de calcul de Sun Grid, notre équipe a pu opter pour la qualité et la richesse visuelle du film en toute liberté”, explique Ton Roosendaal, producteur et directeur du Blender Institute.

Big Buck Bunny
‘Big Buck Bunny’ est le premier film d’animation 3D du Blender Institute. Il peut être regardé gratuitement ici (hyperlink). ‘Big Buck Bunny est une comédie qui raconte l’histoire d’un joyeux lapin persécuté par trois rongeurs. Naturellement, Big Buck ne se laisse pas faire, mais se venge sur le mode comique. Le film allie les techniques modernes et la tradition des dessins animés des années cinquante.
Big Buck Bunny a été entièrement réalisé à l’aide d’un logiciel à code source ouvert. Le film proprement dit, y compris tout le matériel fourni par le studio d’animation, est mis gracieusement à disposition pour apprentissage et réutilisation. C’est ce concept ouvert qui fait la force de l’organisation internationale Creative Commons. Actuellement, la licence Creative Commons est surtout utilisée par des artistes ou musiciens individuels sur l’Internet, et de plus en plus aussi pour des projets vidéo, de cinéma ou d’animation.

Big Buck Bunny: http://www.bigbuckbunny.org/
Blender: http://blender.org
Blender Institute: http://blenderinstitute.nl
Creative Commons: http://creativecommons.org
Sun Network.com: http://www.network.com/apps/blender.html
Description de l’utilisation du grid computing pour la réalisation du film: http://peach.blender.org/index.php/our-renderfarm-and-how-it-works/

Watch video

In the same category