Barco rationalise ses processus de recrutement avec Oracle HCM Cloud

Barco, l’un des leaders mondiaux des solutions de visualisation pour les marchés du divertissement, des entreprises et des soins de santé, a déployé Oracle Talent Acquisition Cloud, un composant d’Oracle Human Capital Management Cloud (Oracle HCM Cloud), afin de rationaliser ses processus de recrutement.

April 22, 2015

Barco, l’un des leaders mondiaux des solutions de visualisation pour les marchés du divertissement, des entreprises et des soins de santé, a déployé Oracle Talent Acquisition Cloud, un composant d’Oracle Human Capital Management Cloud (Oracle HCM Cloud), afin de rationaliser ses processus de recrutement.

De l’ouverture d’un appel à candidatures jusqu’à l’accueil dans l’entreprise, le système de suivi automatisé des candidats permet une embauche plus rapide, moins onéreuse tout en aidant les recruteurs à prendre en charge le volume sans cesse croissant de postes vacants au sein des différents sites du groupe. Depuis peu, le système intègre de nouvelles fonctionnalités telles qu’un outil d’évaluation interne à des fins de gestion de compatibilité légale ou d’audit externe. La solution affiche désormais aussi une connexion automatique avec le profil LinkedIn du candidat et dispose d’une interface mobile conviviale.

Automatisation et optimisation

Barco se devait d’automatiser ses processus de recrutement afin d’optimiser la charge de travail de ses recruteurs, de réduire la dépendance vis-à-vis des entreprises de recrutement de personnel technique externes, de faire bénéficier les candidats d’un retour d’informations pertinent, de permettre un accueil adéquat des nouveaux collaborateurs et de renforcer ainsi son image de marque en tant qu’employeur.

En conséquence, l’entreprise était à la recherche d’un système de suivi automatisé des demandeurs d’emploi pour permettre la constitution d’une base de données mondiale et l’identification aisée des candidats appropriés pour tous les postes, qu’ils soient temporaires ou permanents, sur plus de 50 sites à travers le monde. Le système aide aussi à éliminer les goulets d’étranglement (tels qu’une évaluation tardive d’un manager après un entretien avec un candidat) afin d’accélérer le temps moyen d’embauche.

« Nous avons envisagé d’autres plateformes de recrutement mais Oracle Talent Acquisition Cloud a des fonctionnalités avancées qui simplifient les processus de recrutement dans nos divers domaines d’activités », a déclaré Samuel De Potter, Recruitment and Human Resources Information Systems Processes and Projects Director, Barco N.V. « Le plus grand avantage d’Oracle est sa flexibilité, qui permet à notre propre département des ressources humaines d’effectuer les modifications de système voulues pour améliorer nos processus sans pour cela devoir faire appel au service informatique, à Oracle ou à des consultants externes. Cette agilité nous aide à recruter mieux et plus vite en adaptant le système à nos propres processus de recrutement et modèles commerciaux. »

Un temps d’embauche de 90 à 65 jours

Oracle Talent Acquisition Cloud automatise les processus d’embauche et réduit le temps d’administration des recruteurs en leur fournissant un accès en ligne à une réserve mondiale de candidats, réduisant ainsi le coût moyen par embauche de 34%, dont 15 à 20% dus à une diminution des recours aux agences de recrutement externes. La base de données en ligne mondiale permet aux recruteurs d’identifier les demandeurs d’emploi flexibles quant à leur lieu de travail et donc appropriés pour des postes sur n’importe lequel des sites mondiaux de l’entreprise ou bien ceux offrant des compétences particulières. Ce faisant, le temps moyen d’embauche en Europe occidentale est passé de 90 à moins de 65 jours.

« Grâce à Oracle Talent Acquisition Cloud nous avons rationalisé nos processus de recrutement, tout en améliorant grandement l’image de notre entreprise comme employeur de choix partout où nous opérons. 100% des candidats sont informés en temps opportun du statut de leur demande, notifications de réception de candidature comprises, » ajoute Samuel De Potter. « Quand nos nouvelles recrues arrivent et voient leurs nouveaux ordinateurs, les manuels d’induction et leurs bureaux déjà préparés, non seulement ils sont assurés que nous nous soucions de leur carrière, mais ils peuvent sans délai se mettre au travail pour apporter une valeur ajoutée à leurs équipes respectives. »

« Un acteur international tel que Barco se doit de disposer de solutions technologiques robustes et flexibles pour rationaliser son recrutement à l’échelle mondiale, » conclut Henry Barenholz, Senior Director, HCM Leader Benelux & Nordics d’Oracle (en photo). « Une expérience d’embauche efficace est pour le candidat la première étape d’un parcours professionnel réussi au sein de l’entreprise. »

Watch video

In the same category