Banco Bradesco, premier client du PSF EASI

Le ministère des Finances a reconnu EASI comme opérateur de […]

August 13, 2008

Le ministère des Finances a reconnu EASI comme opérateur de systèmes informatiques primaires (OSIP) dans le cadre du statut de Professionnel du Secteur Financier (PSF) au Grand-Duché de Luxembourg. Ce statut autorise EASI à gérer les systèmes d’information et les réseaux de communication des institutions financières et d’assurances. Contrairement aux prestataires de services PSF secondaires, EASI peut également, en sa qualité d’OSIP, entretenir des systèmes informatiques de clients impactant directement les états comptables et financiers. La filiale luxembourgeoise de la banque brésilienne Banco Bradesco est le premier client d’EASI en tant que Professionnel du Secteur Financier.

L’actuel Country Manager d’EASI Luxembourg Michel Bastin, le cofondateur d’EASI Christian Castelain et l’Account Manager Philippe Mertens deviennent cogérants de la filiale luxembourgeoise d’EASI. Avec son nouveau statut financier, EASI s’adressera surtout aux petites etmoyennes institutions. « Le secteur financier luxembourgeois ne se compose pas uniquement de grandes banques », indique Christian Castelain, Managing Director d’EASI. « Le Grand-Duché compte également un grand nombre de petites et moyennes institutions financières. Le ministère des Finances et la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier) les obligent également de faire appel aux fournisseurs de services agréés PSF s’ils veulent sous-traiter la gestion de leurs systèmes informatiques. Fort de son offre, EASI entend fournir à ces institutions une prestation de services sur mesure. En tant qu’entreprise moyenne, EASI connaît parfaitement leurs besoins. »

Banco Bradesco est le premier client

Entre-temps, le nouveau statut de PSF a déjà valu un premier client à EASI. EASI gérera l’ensemble de l’infrastructure informatique de l’entité luxembourgeoise de la Banco Bradesco. L’infrastructure IT englobe à la fois les systèmes de gestion et de back-up. EASI déploiera et gérera également un plan de reprise après sinistre au moyen d’IBM System i. Il doit garantir la disponibilité des systèmes informatiques et la sécurité de l’exploitation de la banque.

« Le label de qualité PSF est une condition prérequise pour la Banco Bradesco ainsi que dans d’autres dossiers », indique Castelain. « Grâce à son label de PSF, EASI entre désormais en considération pour certaines adjudications. Nous étendrons nos services dans le secteur financier et devrions ainsi remporter une plus grande part de marché dans ce segment. Depuis notre certification, certains clients ont déjà demandé plus de services. L’année dernière, nous avons doublé notre chiffre d’affaires au Grand-Duché de Luxembourg pour atteindre environ trois millions d’euros. Le nouveau statut de PSF doit nous aider à conforter la croissance du précédent exercice financier. »

Les fournisseurs de services informatiques qui ambitionnent d’obtenir la certification PSF doivent satisfaire à des conditions très strictes. Les entreprises PSF doivent ainsi, entre autres, disposer de fonds propres suffisants et rationnaliser les processus de gestion internes. Grâce à l’utilisation de ses applications de gestion développées en interne, EASI Business Solution, EASI était déjà correctement positionnée pour devenir Professionnel du secteur financier. Toutes les informations commerciales comme les données des clients et les offres et contrats en cours sont enregistrées à l’aide des modules EASI BS CRM (gestion de la relation client) et EASI BS DM (gestion documentaire). La structure interne organisée simplifie les rapports administratifs avec l’instance de contrôle, la CSSF, et a largement contribué à l’obtention du label de qualité PSF.

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