Bâle III serait repoussé…

L’Union européenne serait prête à suivre des Etats-Unis, en retardant […]

November 27, 2012

L’Union européenne serait prête à suivre des Etats-Unis, en retardant la mise en œuvre de la réglementation Bâle III.

Dans des informations rapportées par Reuters, il semble que l’Union soit prête à repousser l’introduction des nouvelles règles du comité de Bâle sur la base que leurs homologues US viennent de réaliser. Bâle III fait partie des grands projets qui nécessitent un vaste effort IT au regard de la conformité dans les institutions financières.

À l’origine, les directives de Bâle III doivent rendre obligatoire des ratios de capital significativement plus élevés pour les établissements bancaires afin de protéger le système financier contre de futures crises. Initialement, elles devaient entrer en vigueur dans le monde entier le 1er janvier.

Toutefois, les législateurs américains ont décidé d’abandonner cette contrainte et selon des sources européennes, il serait injuste de contraindre les établissements financiers européens à aller de l’avant en la matière, car cela les mettrait dans une situation désavantageuse par rapport à un marché globalisé.

Dans une lettre au commissaire Barnier, la fédération européenne des banques, par la voix de Christian Clausen (en photo), son président fraichement réélu, a demandé à la Commission de reporter l’introduction des règles de Bâle III.

Watch video

In the same category