Axa Luxembourg prépare le futur sur une base .Net

Filiale d’un des leaders mondiaux de l’assurance dans le monde, […]

June 28, 2010

Filiale d’un des leaders mondiaux de l’assurance dans le monde, Axa Luxembourg est une unité autonome qui a entamé un programme de transformation IT stratégique à très forte connotation MS .Net. Un regard tourné vers le futur…


Anne Joris, Directrice Organisation
et IT d’Axa Luxembourg

L’assureur luxembourgeois AXA, un des plus anciens numéros d’agrément du pays, est un jeune centenaire actif dans l’assurance non-vie (IARD), vie classique et vie liée aux produits d’investissements à taux garantis. Doté d’une forte autonomie locale, l’assureur partage dans le groupe des réflexions, des boîtes à outils, des recommandations… Tout en disposant d’une grande flexibilité pour adresser son marché national avec la plus grande proximité, y compris dans ses choix technologiques.

Avec plus de 200 collaborateurs dont une vingtaine en IT, le siège d’Axa Luxembourg construit et propose des produits d’assurance en vie classique ou liée à l’investissement mais aussi en IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers). Toute l’organisation repose sur une plate-forme maison en Cobol qui est d’une stabilité, rapidité, fiabilité sans reproche. « Nous avons pris la décision stratégique de nous tourner vers les nouvelles technologies, non pas parce que notre plate-forme Cobol était un frein à notre développement, mais pour permettre une plus grande délégation et une plus grande autonomie de notre canal de vente par rapport à la gestion du siège », explique Anne Joris, Directrice Organisation et IT d’Axa Luxembourg.

Après avoir regardé les packages, Vie et Non-Vie dès 2001, Axa Luxembourg finit par décider de reconstruire son applicatif en .Net en 2007. Axa choisit alors l’approche des petits pas et profite pour remettre à plat tous ses processus métiers. « Nous ne voulions pas réécrire notre applicatif pour une As-Is Situation, mais redéfinir nos procesus et mettre en place une délégation encadrée dans la construction des contrats par nos intermédiaires. » C’est un vaste chantier sur quatre ans qui débute et qui sera phasé en différents lots pour chaque ligne de métier (Vie/Investissements, Vie collective, Non- Vie,Ö) avec un premier livrable en production depuis mars 2010.

Un programme qui roule

En 2007, Axa Luxembourg met en place un nouveau portail pour ses agents qui permet une consultation des portefeuilles et contrats, sur une base Microsoft .Net. L’outil en agence est apprécié et la demande de plus de fonctionnalités est rapidement confirmée. Il est décidé de remplacer le système in-house Cobol tant sur la partie Non-Vie (le projet D-Click) que Vie (le projet Victoria), par les équipes internes renforcées de consultants. « Fin mars 2010, nous avons mis en production le premier lot qui concerne l’encodage, pour le siège, des nouvelles affaires pour les couvertures en assurance pour les véhicules de tourisme. Nous sommes actuellement en phase pilote auprès de trois agents pour cette fonctionnalité au travers du portail et pour l’été, elle sera déployée à l’ensemble du réseau. » Ainsi petit à petit, Axa va renouveler son applicatif pour l’ensemble de son offre automobile, les autres véhicules, l’habitation, le quittancement, les interfaces comptables etc. « Nous ne voulions pas de big bang, mais une approche par lot qui passe par une phase intermédiaire de synchronisation entre l’ancien applicatif et le nouveau monde .Net. Notre objectif est de nous désengager de la plate-forme Cobol dans les deux ans. »

Future-proof

« Nous voulions faire un pas important en IT. Nos agents voulaient plus de liberté pour encoder leurs contrats mais ne voulaient pas d’un outil qui leur demande plus de travail. Nous avons mis en place dans le portail le premier lot pour trois agents pilotes qui ont trouvé l’outil intuitif et sont ravis de la flexibilité accordée. » D’autre part le siège aura un rôle au départ du siège de supervision et d’encadrement, de maîtrise finale, d’auditing et de formation du réseau de vente. Un changement culturel important.

Dans d’autres branche, comme sur la Vie liée aux produits d’investissement, Axa disposant là d’un outil du groupe datant de 1988, s’est retrouvée face à un challenge technique car l’outil n’était plus supporté par l’éditeur. Axa Luxembourg a alors fait l’acquisition de pièces logicielles .Net d’une solution d’un éditeur qu’elle intègre à son ensemble. En octobre 2010, un premier livrable sera en production et le portefeuille en investissements sera complètement migré pour la fin d’année. La partie Vie Collective, elle, a été complètement développée par un prestataire externe. En parallèle, Axa Luxembourg continue son effort de réduction du papier qu’elle avait déjà mis en place grâce à la GED (Filenet), déjà dans l’environnement Cobol. « Nous ambitionnons d’être dans un monde sans papier dans les deux années et demie à venir. » Axa Luxembourg a fait ici le choix des justes choses : une approche programmée, qui renouvelle plus qu’elle ne remplace, qui repense et rapproche les interventions, qui intimise le business et l’IT. Elle a choisi la préservation du know-how en interne et le support des besoins de demain.

Watch video

In the same category