Avec OpenRegistry, Luxembourg se dot d’un nouvel élan internet

Succès mercredi dernier lors du Reveal Day de l’Icann sur […]

June 20, 2012

Succès mercredi dernier lors du Reveal Day de l’Icann sur les nouveaux suffixes proposés à adhésion par les villes, les régions, les entreprises, les opportunistes… Au cœur du .brand et de ces nouveaux gTLD’s, OpenRegistry fait une agréable moisson…

Le succès a été au rendez-vous lors de la révélation au grand jour des candidatures aux nouveaux suffixes internet. 1931 dossiers déposés pour créer 1410 nouvelles extensions. Et au milieu, Luxembourg, qui tire bien son épingle du jeu. « Les premiers enseignements sont ceux-ci, analyse Xavier Buck, CEO d’EuroDNS et expert dans les Domain Names. D’une part, de grandes organisations comme Donuts, qui a déposé 307 dossiers, Google et Amazon, etc. tirent le phénomène vers le haut. À Luxembourg, nous sommes ravis qu’Amazon ait choisi une localisation grand-ducale pour ses 76 propositions et chez OpenRegistry, nous soutenons 24 de ces dossiers. »

Les dossiers luxembourgeois déposés par OpenRegistry sont divers et variés. Certaines de ces nouvelles extensions seront opérées depuis Luxembourg, dans une holding ou une structure dédiée à cette exploitation, tandis que d’autres seront détenus par des structures étrangères. Ainsi, Deutsche Post AG a ainsi proposé le .DeutschePost mais aussi le .DHL et les plus génériques .Trust et ePost. « Nous sommes très heureux pour notre client Deutsche Post qui est le seul à revendiquer le .Trust, mais aussi le .ePost. Il faut savoir que l’émail certifié devient possible en Allemagne avec certaines conditions dans le cadre des relations entre les citoyens et les entreprises allemandes et les administrations. Ainsi, l’ambition pour le Deutsche Post avec ePost pourrait être de permettre une adresse personnelle ePost pour chacun des individus et des sociétés. »

Autre succès allemand pour OpenRegistry, c’est l’accueil du ADAC, le suffixe pour l’Automobile Club allemand. Chacun des véhicules sur la route ou produit en Allemagne pourrait ainsi se voir attaché un .ADAC. La ville du Massachusetts, Boston, a concouru pour obtenir aussi un suffixe local .Boston à travers OpenRegistry. « Les dot régionaux ou de villes sont bien représentés dans la liste des soumissions, note Xavier Buck. Il y a 47 villes qui ont postulé et 24 sub ou sur régions. On trouve ici, le .Paris ou le .Rio. Un .Arab et un .Thai sont aussi en lice. Plus proche de chez nous, un .Alsace et .Vlaanderen concourent également. »

Time2Dot pour Deloitte

Deloitte, le partenaire de OpenRegistry et EuroDNS dans le concept All-in-One pour le dotBrand luxembourgeois, a mis son extension au cœur de la plateforme. Les marques ou les entreprises gagnent aussi du terrain dans ce domaine, et OpenRegistry soutiendra le .SFR, .KPN et le .Lidl

« La proposition luxembourgeoise a bien fonctionné et on voit que le sujet de l’Intellectual Proprety Management est clairement dans toutes les têtes. »

Du côté des génériques, OpenRegistry accueille un candidat au .App et au .Art. Ici, la bataille sera rangée entre les différents candidats, tout semble à supposer. « Je suis particulièrement étonné que des marques fortes postulent à la fois pour le propre nom de marque, mais aussi pour un générique. Ainsi Richmond, le propriétaire notamment de Cartier et Piaget, propose ces marques fortes pour nouveaux suffixes, mais aussi un terme générique comme le .Jewelry et le .Watches. GoodYear a fait la même chose avec le .Tires. On voit donc des entreprises tenter de s’approprier des génériques comme si cela était une marque. Il est à parier que ces tentatives vont soulever beaucoup d’opposition de la part des concurrents et des secteurs concernés. »

Le succès des gTLD’s est aussi un succès financier

Avec 1931 dossiers à 185.000 dollars, l’Icann fait aussi une bonne opération financière. L’association va devoir aussi régler les conflits sur certains suffixes proposés comme le .App qui a treize candidats. La procédure va se dérouler en trois temps. Un candidat qui représente une communauté pourrait être privilégié et s’il y a plusieurs initiatives, l’Icann tentera d’obtenir une conciliation entre les prétendants. Si aucun accord n’intervient, alors c’est la loi des enchères qui fixera le sort du dot convoité.

Autre enseignement, il y a aussi beaucoup d’absents. « Pepsi et CocaCola, Mastercard, Disney et tout le groupe LVMH ne se sont pas présentés. C’est étonnant. Seul Facebook avait annoncé qu’il n’y irait pas. » Par ailleurs, Xavier Buck ne croit pas « au succès des génériques traditionnels, car le concept est trop vague. Par contre, pour les marques et les grandes villes et régions, cela va fonctionner. Je prédis que le nombre de noms de domaines internet sera multiplié par 5 d’ici 10 ans. Actuellement, nous avons environ 200.000 noms de domaines dans notre internet et le cap du million de noms sera franchi lors de la prochaine décennie, et ceci principalement grâce au potentiel dont les marques vont tirer de leur propre TLD. »

Pour l’expert luxembourgeois de la sphère internet, on peut largement supposer que Sony va attribuer un nom de domaine sous son suffixe à des milliers d’appareils connectés, que DHL pourrait le faire pour du tracking, BMW à tous ses modèles, etc…

Et enfin, il est possible que la pression sur l’Icann pour une deuxième vague d’opportunités fasse accélérer le calendrier de l’association. Au mieux, les nouveaux suffixes pourraient être opérationnels en avril ou mai 2013 et un nouveau tour de table pourra être organisé dans les deux ans.

Registar and registry

Pour Luxembourg, cette opération est un bon succès. Notamment pour OpenRegistry avec ses 24 dossiers. Par ailleurs, le registre luxembourgeois a emporté l’organisation du .SX, l’extension régulière pour Saint-Martin. Mais en arrière plan, ces changements vont aussi mobiliser les Registers, qui opèrent et mettent en pratique ces nouvelles extensions. Un bon coup est donc aussi à jouer pour le champion luxembourgeois du DNS, EuroDNS…

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