Avaya Aura simplifie drastiquement les réseaux

Le fournisseur et éditeur de solutions téléphoniques Avaya a présenté […]

April 10, 2009

Le fournisseur et éditeur de solutions téléphoniques Avaya a présenté dernièrement Aura, une solution qui permet de simplifier les environnements de travail des sociétés.

Basée sur le protocole SIP, Aura est composée d’un noyau central sur lequel repose les différentes applications, ce qui permet de supporter un environnement multi-vendeurs, voire multi-sites. « Nous apportons un outil qui simplifie la communication unifiée, explique Philippe Hulsmans, Fields Operation Manager chez Avaya. Cela correspond au souhait du client dont les relations de travail se complexifient. »

« Avaya Aura est basée sur Avaya Sessions Manager, ce qui permet de définir des connexions SIP vers les centraux », ajoute Eric De Ley, Senior Pre-Sales Consultant, Unified Communications chez Avaya. « Il initie donc un dial-plan en fonction de ses besoins pour que les différents sites puissent communiquer entre eux. C’est un bénéfice significatif pour l’organisation qui évolue dans un environnement multinational. Par exemple, si quelqu’un basé en Belgique appelle en Angleterre à travers le même réseau IP, cela n’a pas vraiment d’impact. Mais s’il s’agit d’un appel vers une autre société, cela devient plus facile à gérer. En effet, les différents systèmes sont connectés sur le même ‘routeur SIP’. »

Par exemple, dans le cas d’une banque, Aura permet de lier les centraux et les banques les uns aux autres. « On n’aura plus qu’un lien entre la banque et le datacenter, explique Eric De Ley. Ainsi, si une banque en rachète une autre, il suffit, au niveau des réseaux, de rajouter un lien vers les nouveaux centraux et la communication s’établit. » Un autre exemple est celui de la mobilité ; un utilisateur qui se déplace fréquemment peut toujours être joignable au bon endroit en modifiant son profil dans le protocole SIP. « Tout cela était possible avant mais à présent, la mise en place est fortement simplifiée, explique Philippe Hulsmans. Petit à petit, le client peut mieux superviser son réseau. Les sociétés créent des applications et les mettent à disposition d’autres sociétés ; celles-ci sont connectées facilement au Session Manager et mises à la disposition des utilisateurs. »

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