TRANSFORMATION & ORGANISATION

Avancée dans les applications quantiques

Fujitsu développe le simulateur quantique 36 qubit le plus rapide au monde.

April 1, 2022

Fujitsu a développé le simulateur quantique le plus rapide au monde capable de faire tourner des circuits quantiques de 36 qubit sur un cluster composé du superordinateur “FUJITSU PRIMEHPC FX 700” (“PRIMEHPC FX 700”), équipé avec le même CPU.

 

A64FX qui fait fonctionner Fugaku, le superordinateur le plus rapide au monde.

Le simulateur quantique fraîchement développé peut faire tourner en parallèle le software simulateur quantique “Qulacs”(à grande vitesse pour réussir à pratiquement doubler la performance des opérations quantiques en 36 qubits, par rapport à d’autres simulateurs quantiques).

Le nouveau simulateur quantique de Fujitsu va permettre d’aider au développement d’applications quantiques destinées à être mises en pratique dans les prochaines années.

Sur base de cet avancement, Fujitsu et Fujifilm Corporation vont démarrer des recherches sur des applications d’informatique quantique dans le domaine scientifique à partir du 1er avril 2022.

Par la suite, Fujitsu va accélérer ses efforts pour développer des ordinateurs quantiques en vue de développer un simulateur 40 qubit pour septembre 2022 et de conduire des recherches avec des clients pour développer des applications quantiques dans les secteurs des finances et de la recherche pharmaceutique.

Vivek Mahajan, CTO Fujitsu Limited, explique: “Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de la technologie informatique. Fujitsu a réussi à développer le simulateur quantique le plus rapide du monde grâce à sa longue expérience en tant que leader mondial des technologies informatiques.

C’est ainsi que nous avons pu développer Fugaku avec RIKEN qui est resté l’ordinateur le plus rapide du monde ces deux dernières années. Par la suite, nous souhaitons proposer ce nouveau simulateur quantique à nos clients, afin d’accélérer le développement d’applications quantiques et finalement contribuer à un monde plus responsable en résolvant des difficultés auxquelles notre société est confrontée. » 

 

Veuillez trouver plus d’information dans la version anglaise du communiqué disponible ici 

Watch video

In the same category