Au delà du CRM, l’entreprise sociale et collaborative

En une décennie, salesforce.com s’est affirmé comme le leader incontesté […]

April 26, 2012

En une décennie, salesforce.com s’est affirmé comme le leader incontesté dans l’amélioration des interactions entre les clients et les équipes des entreprises et partenaires.

Salesforce.com fournit des solutions instantanément opérationnelles à ses clients. Ce n’est pas un éditeur de logiciel qui recycle la vieille approche logiciel-hosting-service en ne faisant que reporter le problème loin de vos yeux.

Une maîtrise de la technologie pour vous faire oublier la technologie

En se définissant dès 1999, comme un acteur du cloud computing, en basant ses solutions sur des data centers optimisés et des applications multitenant, capables par leur structure de tenir la charge pour des millions d’utilisateurs, salesforce.com s’est placé résolument au coté de ses clients pour répondre à leurs besoins fonctionnels.

Aujourd’hui, salesforce.com fournit ses services à plus de 100.000 entreprises, qu’elles soient des PME ou des multinationales comme Dell, Siemens, HP ou Toyota, avec des coûts optimisés d’exploitation.

Un focus sur la mobilité et l’usage en situation

Pour salesforce.com, l’entreprise est là où sont ses acteurs. Le développement de l’entreprise ne se passe pas derrière ses murs. Il a lieu sur le terrain, sur les réseaux sociaux, dans les salles de négociation, lors des rencontres de travail, sur les chantiers ou dans les ateliers.

L’approche cloud computing garantit à chaque intervenant qu’il accédera aux informations utiles, là où il en aura besoin, que ce soit depuis un poste de travail, un laptop, une tablette ou un mobile. L’ère des murs et des firewalls est révolue, le développement de l’entreprise se fait certes ‘dans les murs’ mais aussi et surtout ‘hors les murs’.

En libérant les utilisateurs de carcans artificiels, en facilitant au CIO la sécurisation des accès ‘depuis l’extérieur’, les solutions salesforce.com placent résolument l’entreprise en contact avec son marché, là où les choses se font et se décident.

Une vision intégrée des processus et des interactions du front office

Social EnterpriseL’offre fonctionnelle salesforce.com a tout d’abord proposé l’automatisation des forces de vente et du marketing, a intégré les activités de customer support, puis s’est enrichi de portails, qu’ils soient destinés aux consommateurs ou aux partenaires. Aujourd’hui, la plateforme étend son suivi des interactions client aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Pour ces différents points, salesforce.com se positionne dans le Magic Quadrant du Gartner Group, en position de leader.

Au delà de la mise en place de workflows structurés et de l’utilisation d’applications personnalisées au sein de sa plateforme, salesforce.com propose également la fonctionnalité Chatter, un réseau social interne d’entreprise, qui supporte la communication informelle relative au développement des activités.

Tous ces points sont pleinement intégrés aux modules de business analytics de salesforce.com : les utilisateurs interagiront par exemple autours d’un rapport ou d’un tableau de bord, avertis que les évènements surveillés se produisent, et non lors de la prochaine réunion planifiée.

Une intégration parfaite avec les processus backoffice

Chaque entreprise utilisant d’autres systèmes d’information, comme la comptabilité, le système ERP, une plateforme de e-commerce, des solutions de paiement, salesforce.com est conçu pour s’intégrer facilement à ces autres systèmes, via des solutions d’intégration comme des ETL ou des ESB.

En mettant à disposition des personnes du front office l’information utile au bon accompagnement des clients, en leur permettant d’activer des processus internes, en fournissant à la direction une vision intégrée des opérations, salesforce.com aide toute l’entreprise à se mobiliser en permanence autours de ses clients pour leur fournir les meilleurs services.

Une entreprise sociale et collaborative

Dans la dynamique des affaires, les besoins de réactivité et d’efficacité de plus en plus grands conduisent naturellement à la fin de l’ère des silos, des systèmes ‘propriétés’ de l’une ou l’autre entité de l’organisation.

En s’appuyant sur la solution salesforce.com, vous bâtirez une entreprise qui exploite au mieux la dynamique sociale et collaborative, qui utilise à chaque instant les informations les plus pertinentes, et qui adresse de mieux en mieux les besoins de vos clients.

Des sociétés aussi différentes qu’Axa, Toyota, les skis Rossignol ou l’éditeur de jeux en ligne Activision se sont lancés dans cette transformation innovante de leur entreprise.

Pourquoi pas vous ?

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iKe Consulting accompagne ses client dans différents domaine d’utilisation de salesforce.com dont Sales Cloud, Service Cloud et la création d’applications personnalisées en force.com. [/box] [box class=”info”]iKe Consulting organise un Lunch en partenariat avec SalesForce.com le 24 mai 2012 infos & inscription ici http://www.itnation.lu/events/lunch-ike/ [/box]
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