Au coeur du R&D d’Accenture

Logés au creux du business center de Sophia-Antipolis, à Nice, […]

February 18, 2009

Logés au creux du business center de Sophia-Antipolis, à Nice, les laboratoires de recherche et développement d’Accenture se sont spécialisés dans les technologies qui marqueront définitivement l’avenir. Intégration de devices intelligents, BI et analytics, interaction homme-machine et intégration de systèmes sont les orientations majeures choisies par les équipes R&D.

En collaboration avec ses laboratoires de Chicago, Accenture a ainsi mis en place un programme d'”Innovative Health Management” afin de pouvoir suivre l’état de santé de patients. Des données sont recueillies via des capteurs corporels et envoyées aux laboratoires chargés de leur analyse. Selon Accenture, les analystes peuvent comparer les données sur une longue période de temps et en déduire un schéma général afin de pouvoir prédire l’évolution future de la santé des patients. D’après les scientifiques basés à Chicago, la transformation du système de santé américain est inévitable, alors que celui-ci coûte près de 15% du PIB des Etats-Unis.

En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent Internet comme source majeure d’information pour s’auto-diagnostiquer. Ils contactent ensuite leur médecin pour confirmer leurs doutes. Google pourrait ainsi devenir un outil central de détection d’épidémies. Via les recherches effectuées autour de thèmes précis dans une zone du pays déterminée, Google peut déterminer si, par exemple, les symptômes de la grippe sont plus présents à tel ou tel endroit. En plus de pouvoir déclencher des campagnes de vaccination, ou de mieux préparer les médecins et les hôpitaux à faire face à une éventuelle épidémie, le moteur de recherche peut aussi établir des statistiques sur base des données reçues et établir une liste des populations “à risque”. Selon Accenture, les fournisseurs de technologie télécom sont fortement intéressés par ces nouvelles approches de la santé. De plus, les gens qui ont accès à la technologie en sont de plus en plus consommateurs. Avec l’Université de Californie, la société a aussi créé un logiciel de morphing pour sensibiliser les personnes souffrant d’obésité et leurs familles. Une approche qui tient compte de l’environnement social comme facteur d’influence.

Concevoir l’énergie du futur

Face aux défis levés par le changement climatique, la demande est plus forte pour l’énergie dite “verte”. La société Accenture est donc aussi extrêmement investie dans les recherches liées à l’énergie, d’autant plus que la pression venue des gouvernements se fait plus forte. “Les sources d’énergie changent, ce qui provoque une volatilité des prix, explique Gaëlle Le Roulx, chercheuse chez Accenture. Il est difficile pour les entreprises de planifier au-delà d’un an. Pour réduire cette dépendance par rapport aux prix de l’énergie, la société mène des recherches sur la ‘distributed generation’, un système où les clients produisent leur propre énergie. “L’infrastructure doit souvent être remplacée”, dit Gaëlle Le Roulx.

Accenture travaille donc sur une structure de ‘smart grid‘ qui relierait les ‘smart homes’, les maisons qui produisent leur propre énergie, entre elles. “Nous voulons appuyer cette idée de consomma’cteurs, de clients actifs. La production home made est une bonne idée mais il faut pouvoir la stabiliser, ce qui demande une mise en réseau de cette énergie et l’introduction de plus de technologies de contrôle. Nous voulons éviter les problèmes de variation de puissance, de lumière, voire de coupures dans le réseau.” Un tel concept existe déjà en Suède. L’information sur la production énergétique est recueillie depuis chaque maison; l’énergie est stockée en grande quantité puis redistribuée.

Aux Etats-Unis, Accenture s’est associée au fournisseur de gaz naturel et d’électricité Xcel Energy pour concevoir le smart grid du futur sur la côte ouest. Le grid rassemble différentes sources d’énergie: nucléaire, gaz, solaire, charbon, vent, etc. En se servant d’un logiciel, Accenture peut visualiser les consommations futures et appuyer l’utilisation de telle ou telle énergie, tout en mettant l’accent sur les ‘vertes’. “Ce moyen de mesure ‘smart’ permet de mettre en place un ‘smart pricing'”, explique Gaëlle Le Roulx. Le reproche majeur des détracteurs des smart grids demeure le manque de business model attractif. Le travail effectué par Accenture au niveau R&D et sur le terrain, en Californie, donnera certainement à la société des pistes pour une exploitation intelligente.

Être plus mobile que jamais

La near-field communication (NFC), liée de près au RFID, est un domaine R&D en pleine expansion. Les devices électroniques actuellement sur le marché en sont d’ailleurs souvent équipés. À Luxembourg, la carte e-go contient ainsi une puce NFC, qui permet de communiquer des informations entre la carte et les bornes des transports en commun, sans qu’il y ait contact. “Les avantages du contactless sont légion, explique Robert Hasson, chercheur spécialisé dans le Mobile Development. Intégrée dans le téléphone, elle pourrait lire les passeports des voyageurs, vérifier ou effectuer des paiements, échanger des business cards virtuelles, etc. Mais les cadres légaux doivent pouvoir évoluer avec ces changements.” La technologie NFC peut servir de base pour de nouveaux services mais la sécurité doit aussi être assurée de la meilleure façon possible.

Des banques qui vous parlent

Bien que l’online banking ait de plus en plus de succès, les clients des banques se rendent toujours régulièrement dans les filiales pour retirer de l’argent, rencontrer des représentants de leur banque ou recevoir des conseils. Accenture a ainsi lancé le projet de ‘Next Generation Branch‘ pour améliorer les services à la clientèle, se basant sur les recherches effectuées dans le secteur du Mobile Development, par exemple. Afin d’améliorer la sécurité, les clients qui souhaiteraient retirer de l’argent devraient s’identifier différemment: lecture des veines de la main, de la rétine, etc. Le téléphone serait aussi un moyen de communication priviliégié. Il reste cependant des défis techniques à réaliser avant que ce type d’identification ne se normalise.

Si le retrait d’argent est la première raison, pour les clients, de se rendre à la filiale de leur banque, Accenture y voit une porte d’entrée vers une plus grande offre de services. La société étudie aussi la mise en place de publicités auditives, qui se déclenchent au passage des clients à un endroit précis; de l’utilisation de stylos digitaux qui permettent d’envoyer l’information directement vers la banque sans devoir scanner de document; de l’affichage d’information liée à un dépliant lorsque celui-ci est glissé sur un écran, de même que la localisation de l’employé qui peut renseigner le client sur cette information; etc. “Les clients ont évolué dans leurs attentes et veulent une approche unifiée et unique afin d’avoir toutes les informations dont ils ont besoin, quand ils les demandent”, explique Jean-Baptiste Delinselle, chercheur chez Accenture. Accenture a aussi conçu, dans une approche Web 2.0, un logiciel qui permet aux employés de planifier leur future retraite.

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