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Autour de deux tables-rondes, CSC et huit grands CIO’s français […]

July 28, 2011

Autour de deux tables-rondes, CSC et huit grands CIO’s français ont donné des témoignages de la météo IT du moment, au moment de la publication du baromètre IT du bureau de conseils et de services CSC.

Si les nouvelles technologies ont profité aux créateurs de start-ups puis aux entreprises lors de la dernière décennie, c’est au tour du consommateur final de disposer du pouvoir. Selon le baromètre CIO 2011 de CSC, l’innovation est portée par les utilisateurs qui comprennent, anticipent, disposent des connaissances de la technologie et tiennent le haut du pavé. Les entreprises restent concentrées sur la réduction des coûts de fonctionnement et sur l’augmentation de l’efficacité des processus de production des biens et des services. Les entreprises parient aussi sur la collaboration et sur un crowd-sourcing de l’innovation.

« Cette collaboration s’étend à la collaboration entre les clients qui créent du contenu, échangent entre eux, partagent leurs opinions sur les produits de l’entreprise, note Frédéric Pichard, consultant de CSC et auteur du baromètre CIO 2011. Ils utilisent le pouvoir des médias sociaux pour animer la communauté, initier des nouvelles idées, des nouveaux services ou des nouveaux produits. Cette collaboration se passe aussi à l’intérieur de l’entreprise, entre salariés, pour bousculer l’intelligence collective. Enfin, cette collaboration est sociale, où les réseaux permettent de démultiplier l’interactivité. »

Le nouveau pouvoir de la DSI

Ainsi, entreprises et clients répartissent mieux la connaissance et les clients, autonomes, sont désormais acteurs de la relation. Cette co-innovation est largement soutenue par le rôle capital de la DSI. La direction IT se voit confier le rôle de ce développement de l’agilité et de la rapidité de l’exécution du changement. Les CIO’s recourent alors de plus en plus au cloud ou au ressources-on-demand dans un environnement toujours disponible qu’est le web. Ces technologies deviennent accélératrices de la transformation des métiers.

Avec ces constatations, le temps est-il à nouveau aux opportunités pour le CIO ? Pour Nabil Batlouni, CIO de Nyse Euronext, le modèle est encore celui de l’excellence industrielle et de l’efficacité des processus. Un constat vu aussi chez la SSII CSC où Claude Czechowski, Président et CEO de CSC en Europe note que les infrastructures IT de plus de 5 ans d’âge et les applications entre 5 et 10 ans se font dépasser lors de cette rupture technologique qui vient de se produire avec les solutions Cloud où le rapport qualité/prix/performance/délais de mise en œuvre est inégalable. Pour Carlos Goncalves, CIO de la SGCIB, ces technologies induisent un nouveau modèle d’agilité où même une banque d’investissement doit se mettre au eCommerce dans un monde où tout est virtuel et de facto hyperconcurrentiel.

Plus d’infos sur le sujet dans l’édition du mois de juillet.

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