EVENT

« Apporter des réponses concrètes aux enjeux de cybersécurité »

Le 28 septembre prochain, le Luxembourg Security Summit rassemblera l’ensemble des acteurs de la cybersécurité au Parc Alvisse.

July 13, 2022

Le 28 septembre prochain, une nouvelle édition du Luxembourg Security Summit rassemblera l’ensemble des acteurs de la cybersécurité au Parc Alvisse. Au cœur de cette journée, les responsables de la cybersécurité au Luxembourg et en Europe pourront échanger autour des enjeux cruciaux en matière de sécurité informatique. Les défis et opportunités associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle seront notamment au cœur des discussions.

C’est juste avant l’annonce des mesures de confinement, en 2020, que s’était tenue la première édition du Luxembourg Security Summit. Cet événement revient cette année, le 28 septembre, avec la même ambition : proposer aux RSSI/CISO du Luxembourg et d’ailleurs en Europe un lieu d’échange qualitatif autour des enjeux qui les préoccupent.

Jean-Yves Mathieu, qui organise l’événement, a rassemblé pour cela les principaux acteurs de la cybersécurité en Europe et a concocté un programme en phase avec les défis actuels. « Le Luxembourg Security Summit se veut avant tout un lieu d’échange s’appuyant sur des contenus et des interventions qui apportent des réponses concrètes aux questions que se posent les dirigeants, qu’il s’agisse de CEO, de CIO, de CISO ou encore de responsables des risques ou de la conformité », explique-t-il. A cette occasion, des participants des grandes places européennes sont attendus à Luxembourg.

Cet événement, en 2022, se tiendra sur une journée, avec un programme dense et de nombreux intervenants de qualité. C’est à François Thill, Director cyber security and digital technologies au sein du ministère luxembourgeois de l’Économie que reviendra l’honneur de prononcer le discours de bienvenue. Ce sera pour lui l’occasion de détailler l’écosystème de la sécurité au Luxembourg, qui s’est considérablement renforcé ces dernières années.

Avantages et menaces de l’IA en matière de cybersécurité

La séance plénière aura pour thématique l’intelligence artificielle. « Les applications recourant à l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses. Cette technologie est appelée à être largement déployée par de nombreux acteurs. Il nous semblait important de pouvoir faire le point sur les avantages et les menaces liées à son utilisation en matière de cybersécurité, poursuit Jean-Yves Mathieu. D’une part, l’IA peut être d’un grand secours, notamment pour détecter des comportements anormaux à travers des environnements informatiques et prévenir d’éventuelles attaques. D’autre part, son déploiement à travers des applications futures, ne fût-ce que si on considère la conduite autonome, soulève des questions de sécurité majeures mais aussi des considérations éthiques que nous ne manquerons pas d’aborder. »

Pour échanger sur cette thématique, le Luxembourg Security Summit a la chance d’accueillir des personnalités remarquables, avec Alain Bensoussan, avocat au sein cabinet Lexing à Paris, Andreas Braun, PWC, Director Artificial Intelligence and Data Science, Patrick Commers, Business Development Manager MESH & SASE au sein de Fortinet, Koen Marris, Advisory Partner and Cyber Security Leader au sein de PWC Luxembourg, et Victor Emmanuel De Sa, ethical hacker, CEO de VDESA.

Plus de 20 sessions et ateliers

Au-delà de la séance plénière, le Luxembourg Security Summit proposera plus de 20 sessions et ateliers autour de thématiques variées. Le programme se veut particulièrement riche et entend apporter des réponses concrètes aux préoccupations des dirigeants. On y abordera aussi bien la gouvernance de la sécurité, la gestion des vulnérabilités, la protection des données, la prévention des attaques, la cybersécurité que le cloud.

Faciliter les échanges de qualité

« Le programme a été pensé pour éclairer les dirigeants, leur donner matière à réflexion, leur permettre de mieux envisager les enjeux actuels et à venir. Chaque présentation aura fait l’objet d’une review, pour s’assurer de la pertinence du contenu, explique Jean-Yves Mathieu. La volonté est aussi de faciliter la rencontre entre les participants ainsi qu’avec la vingtaine de partenaires du sommet. Un espace dédié à chacun d’eux permettra d’entamer des discussions plus spécifiques autour des problématiques qu’ils rencontrent. La journée se clôturera avec un cocktail, destiné lui aussi à engager les échanges dans un contexte plus informel. »

Précisons aussi que cet événement est gratuit. Une raison de plus pour ne pas manquer ce rendez-vous.

Programme et inscription : https://site.evenium.net/lss-2022/

 

 

 

Watch video

In the same category