AlarmTILT fixe la barre très haut

AlarmTILT, la solution de gestion de communication de crise de […]

July 7, 2011

AlarmTILT, la solution de gestion de communication de crise de la société luxembourgeoise M-PLIFY, a constamment été développée et affinée au cours des dernières années. Lors du lunch organisé avec ITnation le 26 mai, trois cas d’études dans le secteur du transport et de la logistique ont été présentés, soulignant le niveau de granularité et d’adaptation atteint par la version 5 de la solution AlarmTILT.

Une gestion de liste de contacts difficile, de possibles erreurs humaines, un travail manuel et lent : tel était le portrait de la communication interne au sein de Cargolux pour gérer les opérations au sol avant l’implémentation d’AlarmTILT. « Aujourd’hui, une seule personne lance l’alarme depuis le head office », explique Luc Loschetter, manager Santé et Sécurité chez Cargolux. « Notre processus est extrêmement rapide et sûr. » C’est aussi précis puisque la flexibilité du paramétrage est au cœur de la solution. Permettant de cibler la communication par type d’alertes, par type de bâtiment et par département, il s’agit pour le lanceur de procédure de choisir la ou les personnes aptes à gérer la crise ou le problème, sans devoir alerter un groupe de personnes plus important. L’avantage, pour Cargolux, est aussi de bénéficier d’une connexion au système en ligne : pas de serveur dédié en interne, ni de règles de sûreté supplémentaires. Le système est accessible via une icône visible sur le desktop.

« Le passage à la version 5 rend les choses encore plus simples pour le lanceur de procédure », selon Luc Loschetter. « Lorsqu’il y a une pression déjà présente, plus la solution est simple, moins il y a d’erreurs. » Les procédures ont été réécrites pour la version 5 et les lanceurs de procédure ont été formés à l’utilisation d’AlarmTILT. La version 5 est même utilisée pour la gestion des problèmes d’IT et pour gérer les équipes au sol au niveau mondial. Dans le futur, la gestion des problèmes en vol sera également intégrée à la solution paramétrée par M-PLIFY pour Cargolux.

Au cœur des aéroports

La société des Aéroports de Paris (ADP), plateforme gestionnaire du Bourget, d’Orly et de Charles-De-Gaulle, ainsi que de onze aérodromes autour de Paris, gèrera bientôt près de 100 millions de passagers par an avec l’ouverture prochaine du quatrième terminal du CDG. Ayant besoin d’une nouvelle solution de gestion de la communication interne, adaptable à des besoins spécifiques de communication de crise pendant les périodes d’intempéries ou de catastrophe (tel le nuage de cendres islandais), ADP se tourne vers M-PLIFY, qui est aussi membre du haut comité français à la défense civile.

Six départements d’ADP sont reliés à la solution, devant gérer des problèmes aussi variés et ponctuels que le déneigement, l’enlèvement des cadavres d’animaux, les retards des avions, l’affectation des portes, les bagages abandonnés, la communication aux médias, les bouchons, ainsi que manifestations et accidents. En décembre 2010, huit mois après qu’ADP a commencé à utiliser la solution, l’Europe connaît son hiver le plus froid depuis 40 ans. En un mois, 7264 SMS sont envoyés via AlarmTILT, un chiffre somme toute dérisoire : « Avec la communication par vague, nous ciblons les personnes les plus importantes. Plus celles-ci sont efficaces à gérer la crise, moins nous avons besoin de contacter du personnel, et donc d’envoyer des messages », explique Pierre Copitet, Responsable Relation Clients aux Aéroports de Paris. Conçue comme un outil de centralisation des communications, la solution AlarmTILT permet de générer des rapports d’analyse. Plus d’informations sur ce lunch dans l’ITnation du mois de juin!

 

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