Agile Partner : une communauté de consultants agiles

Afin de renforcer la culture de l’entreprise, de favoriser le partage de savoir et d’alimenter l’innovation à l’échelle de l’organisation, Agile Partner a mis en place des événements réguliers, les Agile Brown Bag, invitant ses consultants à se rassembler et à partager leurs connaissances autour d’un sujet. Une communauté Agile Partner est née.

July 13, 2015

Afin de renforcer la culture de l’entreprise, de favoriser le partage de savoir et d’alimenter l’innovation à l’échelle de l’organisation, Agile Partner a mis en place des événements réguliers, les Agile Brown Bag, invitant ses consultants à se rassembler et à partager leurs connaissances autour d’un sujet. Une communauté Agile Partner est née.

Par Sébastien Lambotte

Pour toute entreprise qui place des consultants chez ses clients, ci et là, il n’est jamais évident de renforcer une culture et un esprit d’entreprise, de faire vivre ses valeurs auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Et pourtant, Agile Partner, société spécialisée dans le développement de projets ICT, pionnière dans l’application des méthodes agiles au Luxembourg, semble bien décidée à démontrer que l’expression « loin des yeux, loin du cœur » ne se vérifie pas systématiquement. « Afin de renforcer la collaboration et l’échange entre consultants, nous avons décidé de mettre en place des événements réguliers en interne », commente Annabelle Buffart, consultante au sein d’Agile Partner. « Nous organisons ce que nous avons baptisé des Agile Brown Bag (dans l’idée des Borwn Bag Lunch à Paris et depuis peu à Luxembourg), des rassemblements sur un temps de midi auxquels tous nos consultants peuvent participer. Un ou deux consultants peuvent, à cette occasion, partager leur savoir sur un thème qu’ils ont proposé. Ces rencontres favorisent l’échange, l’amélioration du savoir de chacun et participent à l’établissement d’une meilleure cohésion à l’échelle de l’entreprise. »

« Une réelle communauté »

Chaque mois, dès lors, les consultants se retrouvent pour échanger, mais surtout passer un bon moment ensemble. Dans une structure où les consultants ont rarement l’occasion de se croiser, où ils passent plus de temps chez le client qu’avec leurs collègues, ces réunions informelles mais préparées participent au renforcement des valeurs de l’entreprise, à la création d’un sentiment d’appartenance à une même organisation, conviviale et dynamique. « Nous sommes parvenus à créer une réelle communauté, à travers laquelle vit la culture de l’entreprise, ajoute Annabelle Buffart. A travers ces événements, chaque consultant peut évoquer ses problématiques, discuter des derniers développements, évoquer des sujets relatifs à notre activité, à notre métier. »

Au cœur d’une entreprise en croissance, qui en peu de temps est passé de 27 collaborateurs à près d’une cinquantaine, ces événements sont particulièrement fédérateurs. Ils permettent surtout de préserver cet esprit start-up, qui prévaut dans le développement d’Agile Partner depuis sa création. « Chacun est invité à s’exprimer, à partager son savoir sur un sujet particulier. C’est un moyen de s’impliquer dans la communauté, de s’y investir. Cette dynamique est source de développement pour chacun, mais suscite aussi créativité et innovation au niveau de l’ensemble de la structure. Cela nous permet de rester novateur et compétitif. »

Libre et volontaire

La participation à ces événements reste libre. La dynamique est volontaire. Ils sont régulièrement une quinzaine à participer à ces rencontres conviviales. Un calendrier est établi. Les consultants, seul ou en groupe, peuvent librement proposer un sujet, qui sera programmé pour une séance à venir.

Annabelle, qui a intégré l’équipe d’Agile Partner en janvier, précise combien ce genre de démarche est important. «  Si j’ai choisi d’intégrer Agile Partner, c’est pour la culture d’entreprise qui règne ici. Cette impression que, au-delà de l’expertise, il y a un esprit start-up, une passion pour le métier et une réelle convivialité qui sont entretenus au quotidien », explique-t-elle.

play14

Watch video

In the same category