Aastra : « 2011 sera l’année de la convergence fixe/mobile »

 2011 sera l’année de lapercée de la convergence fixe/mobile (CFM), […]

January 10, 2011

 2011 sera l’année de lapercée de la convergence fixe/mobile (CFM), la technologie qui permet auxentreprises et à leurs travailleurs d’alterner sans difficulté téléphonie fixeet mobile. Telle est la conclusion de l’étude « Unified CommunicationsChannel Survey » réalisée pour le compte d’Aastra par le bureau Frost& Sullivan.

Aastra,un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de téléphonie d’entreprise,a demandé au bureau d’études Frost & Sullivan d’interroger le canal de ventes ainsi que ses partenaires au sujet des tendances sur le marché des communications unifiées (CU). Plus de 60% des partenaires sondés voient dans la CFM l’un des gros succès commerciaux de l’année qui commence, tant sur le marché des PME que pour les grandes entreprises. L’étude révèle également que 23,1% des clients des répondants ont déjà implémenté une solution de CFM (ou sont en train de le faire). Près de 57% auraient l’intention de le faire à court ou moyen terme. Dans cette étude, Frost & Sullivan prédit également une évolution de la tendance économique en 2011 et le dégel des investissements technologiques (entre autres les logiciels et services de CU).

Lamobilité, accélérateur des CU

Ensus des investissements attendus en centrales PBX sur IP, considérées comme le point de départ des CU, ces prévisions illustrent une fois de plus l’importance capitale de la mobilité pour de nombreuses entreprises. Le téléphone mobile est en effet devenu un instrument indispensable dans toute entreprise moderne. De plus en plus d’aspects sont réglés en déplacement ou à distance. Il est donc crucial, pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa productivité, sa joignabilité et sa réactivité, de savoir intégrer cette mobilité dans son environnement de communication. Les résultats de cette étude confirment également la priorité accordée par Aastra à la mobilité, l’un des principaux accélérateurs d’acceptation des solutions de CU.

MobileClient v2.0

Les communications unifiées forment l’un des principaux piliers de la stratégie d’Aastra. Récemment, Aastra a été l’un des premiers fournisseurs de matériel à sortir plusieurs téléphones IP pour Microsoft Lync™ (les modèles 6721ip en6725ip telefoons) en même temps que la sortie de la nouvelle version de ce logiciel. Fin 2010, Aastra a également annoncé l’arrivée de la version 2.0 de l’Aastra Mobile Client. Cette interface mobile conviviale permet auxe ntreprises, qu’elles soient grandes ou petites, de bénéficier des avantages de la convergence fixe/mobile (CFM ou convergence entre téléphonies fixe etmobile).

« L’AastraMobile Client combine le meilleur de deux mondes – la mobilité et les fonctionsde communication d’entreprise – dans une seule interface vraiment conviviale. De manière générale, l’on peut affirmer que le sdernières solutions de CFM améliorent la joignabilité et l’accessibilité des utilisateurs mobiles. Le nombre d’appels sans réponse diminue, tandis que la réactivité et le temps disponible pour l’interaction avec le client augmentent. Les solutions de CFM sont donc de plus en plus considérées comme un moyen de réduire les frais de personnel nécessaires au soutien d’une entreprise », explique ThierryGrégoire, Managing Director d’Aastra Belgium.

Watch video

In the same category