83% des institutions financières protègent insuffisamment les données confidentielles de leurs clients

Geert Speltincx, Compuware Le constat est posé : 83% des […]

April 1, 2010


Geert Speltincx,
Compuware

Le constat est posé : 83% des institutions financières protègent insuffisamment les données confidentielles de leurs clients. Elles utilisent en effet abondamment des données clients réelles surtout dans le cadre du développement et du test de nouveaux logiciels, une pratique parfois assortie de risques non négligeables. Une partie des établissements interrogés ne prend même pas de mesures de sécurisation des données confidentielles alors qu’ils confient de plus en plus souvent le développement de leurs logiciels à des fournisseurs externes et mettent à leur disposition leurs données clients à cette fin.

On constate une protection insuffisante de l’identité dans 56% des institutions financières. Seulement 47% ont installé des systèmes de détection de tentatives d’infraction de pirates. Par contre, 41% utilisent des technologies de prévention des pertes de données.

« La protection des données de test empêche que les données ne tombent dans de mauvaises mains », indique Geert Speltincx, Directeur général de Compuware Belux. « Les institutions financières qui ne protègent pas suffisamment les données clients, telles que les numéros de carte de crédit ou les données médicales, pendant les tests s’exposent aux risques de demandes de dommages et intérêts, à des sanctions financières et à une détérioration de leur image de marque. En Belgique, la loi oblige la protection de la vie privée lors du traitement de données à caractère personnel. »

Le logiciel « test data privacy » de Compuware permet aux institutions financières, entre autres, de dépersonnaliser leurs données afin d’effectuer des tests fiables sur une copie sécurisée ou une partie de la base de données clients. Toutes les manipulations peuvent être enregistrées afin de se protéger, entre autres, de pratiques véreuses internes. En effet, les « fuites » de données sont souvent le fait de collaborateurs internes. Grâce au logiciel « test data privacy », les équipes informatiques des institutions financières peuvent corriger leurs applications métier, les sous-traiter et les tester sans menacer la confidentialité et la fidélité des clients. En Belgique, la société d’assurances Dexia Insurance Belgium est une des entreprises qui utilise ce logiciel, par exemple, dans le cadre de projets d’externalisation en Inde.

Watch video

In the same category