22ème Conférence Francophone sur l’Intéraction Homme-Machine

Rencontre avec Alain Vagner, Service Line Manager au CRP Henri […]

September 8, 2010

Rencontre avec Alain Vagner, Service Line Manager au CRP Henri Tudor et Vincent Koenig, Chercheur à l’Université de Luxembourg qui organisent la 22ème Conférence Francophone sur l’Intéraction Homme-Machine

 

Qu’est ce que les IHM ?

 

Le sigle IHM signifie Interfaces Homme-Machine. Ce qui est envisagé ici, c’est l’étude et l’optimisation de la relation entre un être humain et la technologie.

 

Notre quotidien est effectivement rythmé par l’usage de technologies diverses, que ce soit au travail ou pendant nos loisirs. Les IHM sont non seulement une réalité et une nécessité omniprésente dans notre quotidien, mais également un domaine de recherche et d’innovation en pleine expansion. Ainsi, ingénieurs, psychologues, ergonomes, spécialistes du design œuvrent conjointement pour une communication aisée entre les humains et les technologies qui les entourent.

 

Avez-vous des exemples ?

 

Dans notre société, vous êtes en contact avec un grand nombre d’IHM. Dès que vous commandez ou pilotez une machine, l’IHM est nécessaire et présente. Par exemple, le poste de conduite de votre voiture est une IHM : vous commandez via le volant, les pédales et le levier de vitesse votre voiture. L’interface de votre téléphone portable, constituée d’un écran (dont des menus et des icônes), de boutons, d’un haut parleur et d’un micro est aussi une IHM. Vous comprendrez aisément que l’étude des IHM est importante au vu des progrès qui ont été faits dans le domaine entre les premiers téléphones portables de la fin des années 1990 et les Smartphones de 2010 !

 

On constate clairement le passage des commandes physiques (leviers, pédales, manivelles) agissant directement sur une machine vers une couche d’interface supplémentaire qui éloigne l’humain de la machine. Ceci comporte des avantages en termes de sécurité (l’humain n’est plus exposé aux risques et nuisances de certains environnements dangereux) et augmente le confort de l’utilisateur. On en vient ainsi à des situations où l’être humain peut se concentrer sans retenue à sa tâche sans devoir comprendre tous les principes de fonctionnement de la technologie dont il se sert. Dans l’exemple cité, ceci permet au conducteur d’une voiture de voyager en toute quiétude, sans avoir besoin de comprendre le principe d’un moteur à combustion, d’une boîte de vitesses, etc. Ceci nous offre plus de sécurité, plus de confort et nous permet même de travailler de manière plus efficiente.

 

Quelles seront les avancées majeures pour les cinq prochaines années ?

 

De nombreuses avancées sont déjà amorcées. Certaines peuvent paraître de la science fiction comme la commande d’un ordinateur par les ondes cérébrales, mais peuvent avoir des applications basiques pour certains handicaps lourds. Dans les cinq prochaines années, le tactile va se généraliser et on va voir de plus en plus d’interfaces efficaces et adaptées à ce mode d’interaction.

 

La réalité augmentée (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e) qui permet d’afficher des informations virtuelles sur des images réelles sera déployée massivement sur les téléphones et dans les voitures. De manière générale les interfaces seront de plus en plus adaptées à vos besoins et à vos préférences. Enfin les concepteurs d’interfaces se dirigent vers la reconnaissance et la prise en compte des émotions des utilisateurs.

 

D’autres tendances verront certainement le jour, mais il est difficile de les prédire avant que la conférence IHM’10 n’ait eu lieu. C’est justement pendant cette rencontre entre chercheurs et industriels du domaine, que la mise en commun des plus récentes avancées permettra de tirer des conclusions sur les évolutions et tendances qui s’annoncent. Il faudra donc patienter encore et idéalement s’immerger dans ce monde entre le 20 et 23 septembre.

 

Qu’est ce qui sera présenté lors de la conférence de Septembre ?

 

Lors de cette conférence seront présentées les dernières avancées de la communauté scientifique et des entreprises actives en IHM. Seront proposés des cours et ateliers, des présentations orales ainsi que des produits fonctionnels à découvrir.

 

Le programme détaillé de la conférence est disponible sur notre site web à cette adresse : http://www.ihm10.lu/programme.html

 

Y a t il un moment fort lors de cette conférence ?

 

Le moment fort de cette conférence est constitué par la “Nuit des démos”. C’est un moment d’échanges pendant lequel seront démontrées des innovations concrètes issues des travaux de recherche des laboratoires renommés de la communauté des IHM, qu’ils soient issus du monde scientifique ou industriel.

 

En pratique cette nuit des démos aura lieu le mardi 21 de 17h à 21h. Elle permettra aux professionnels, industriels et aux chercheurs d’échanger leurs points de vue et d’évoquer des possibilités de partenariats pour leurs projets futurs. Le meilleur des deux mondes sera donc représenté. Tout participant pourra profiter de ce moment exceptionnel pour voir, toucher et essayer les plus récentes innovations.

 

Pourquoi participer à la conférence ?

 

Participer à cette conférence, c’est avoir l’assurance de connaître ce qui se fait de mieux dans les avancées scientifiques et technologiques de la communauté des IHM.

 

Au delà de la curiosité personnelle qui nous habite, c’est également le moment pour identifier des tendances qui auront un impact sur la recherche et le développement de produits dans les années à venir.

 

Enfin, c’est aussi le moment pour rencontrer les acteurs-clef de cette communauté, de nouer des liens stratégiques, d’envisager des partenariats et faire du networking.

 

Pourquoi une collaboration sur les IHM entre CRP Henri Tudor et UL

 

Le CRP Henri Tudor et l’Université du Luxembourg sont engagés de longue date dans la recherche et l’innovation autour des IHM. Leur collaboration est aussi très fréquente sur ces thématiques, et l’organisation cette année de la conférence phare du domaine ne fait que confirmer des liens déjà bien établis entre les deux organismes. C’est aussi l’occasion de faire connaître le Luxembourg aux autres membres de la communauté des IHM et par là-même de mettre en avant la capacité d’innovation du pays.

 

N’oublions pas que l’un des aspects du secteur des IHM est sa caractéristique pluridisciplinaire. C’est une raison supplémentaire pour multiplier les collaborations et partenariats autour de cette thématique qui a gagné ces dernières années une importance stratégique.

 

Cette importance est bien reconnue des acteurs luxembourgeois. Ainsi, la mise en commun des équipes du CRP et de l’UL s’accompagne d’un soutien actif par le Fonds National de la Recherche, par l’agence Luxinnovation et par le centre interdisciplinaire SnT. Nous sommes convaincus que la qualité de toutes ces collaborations participe directement à l’intérêt de cette conférence et le démontre explicitement.

Watch video

In the same category