2013, une année à vivre selon Tecsys

Tecsys, la Cloud Architect Company, dresse les trois tendances qui […]

January 10, 2013

Tecsys, la Cloud Architect Company, dresse les trois tendances qui vont animer le secteur TIC luxembourgeois en 2013. Sans surprise, Cloud, Sécurité et Mobilité, seront encore les Hot Tag de l’année.

Même si les tendances majeures qui vont booster les projets ICT en 2013 sont connus, Tecsys prédit pour chacune d’entre-elles une mise en place et une orchestration particulières.

Si le terme de Cloud Computing a trusté les discussions depuis près de cinq ans, l’heure est à organiser la maturité de l’informatique en nuage. « Le Cloud va certainement être le sujet numéro 1 pour nombre de CIO’s, estime Michaël Mossal, Business Strategy Manager et CTO de Tecsys IT-Haus à Luxembourg. Mais la question qui va être essentielle au cœur du débat est de savoir comment organiser le provisonning et le brockerage de services Cloud à l’intérieur de l’entreprise. »

My Corporate App Store

Selon l’expert, la Corporate IT est en train de glisser de plus en plus vers un Corporate App Store, qui doit se mettre en place dans une plateforme de réconciliation des divers services Cloud. « Nous verrons de plus en plus de CIO mettre en œuvre un shop de services en ligne pour leurs clients qui sera exclusivement tourné dans une approche service-centrique. Mais les obstacles sont encore nombreux. Notamment, les staffs devront accepter avec enthousiasme cette transformation. Mais ce ne sera pas aisé, pour des personnes qui ont toujours été mises en évidence pour leur approche technologique des choses ; ce qui n’est pas toujours compatible avec une approche tournée vers le service. » Pour Michaël Mossal, le budget IT et ses sempiternelles contraintes, même si elles sont exacerbées en ces temps particuliers, ne seront pas des ambages insurmontables. « Les budgets existent ; mais ils doivent se déplacer pour accompagner ce mouvement. »

Secure by design

La deuxième tendance qui va marquer l’année est à pointer en matière de sécurité. Mais pas dans la veine de ce que l’on connaît depuis trente ans. Il semble en effet que ce « concern » soit plus vivant que jamais, parce que les menaces et les besoins ont radicalement changés. « Nous ne sommes pas actifs dans la sécurisation des infrastructures, tient d’emblée Michaël Mossal. Notre ambition est l’IT Transformation. Or, il est impossible d’évacuer un sujet aussi essentiel que la sécurité. Ce qui se passe, c’est que dans ce monde quasi entièrement virtualisé, le Cloud ne peut pas compter sur l’ancienne façon de sécuriser les informations. » C’est donc une sécurité innée, par défaut, qui sera à l’œuvre. Il s’agira de concevoir des services qui s’appuient sur des piliers d’intégrité du process dans le Cloud. Et ici de relayer les approches radicales et modernes de partenaires éditeurs sélectionnés.

Mobile me

Enfin, avec l’explosion du monde mobile, il s’agira surtout d’organiser la gestion opérationnelle des devices. Ici aussi, il ne s’agit pas de voir le smartphone ou la tablette comme d’un terminal, mais plutôt comme le réceptacle d’un service, cloud-based en sus. « Le sujet doit être défini par les CEO et les management teams afin de déterminer l’acceptance aux risques. » Par défaut, il faut considérer que le mobile device est unsecure. Mais s’arcbouter sur cette seule variable ne peut plus être revendiqué pour ignorer le phénomène. Et aux comités de direction de prendre les devants. « Soit vous pouvez regarder à l’outil, ce qui est peine perdue, soit regarder à l’applicatif et aux services. Nous voyons des entreprises et des start-ups prendre à bras le corps ces approches. Des grands éditeurs, principalement dans le monde de la virtualisation et de l’accès aux ressources, s’y jettent aussi de pleins pieds. »

Paradigm shift

Quant aux sujets en voie d’extinction, ils sont surtout fait de sociétés qui occupent avec une domination extraordinaire des marchés entiers. Dans le monde de la virtualisation, par exemple, il est évident que le segment est complètement aux prises de quelques joueurs, et que les petits challengeurs sont plus libres que jamais à attaquer les leaders dans leur zone de confort avec des solutions complètement innovantes, sans faire de compromis sur des promesses faites par le passé.

Enfin et à contrario, des éditeurs mainstream continueront à étendre leurs rayons d’action. Ils deviennent de plus en plus larges, faute de quoi, ils se risquent à se morfondre dans leurs habitudes et à perdre nombre de plumes qui ont pu être si radieuses par le passé. Ils sont une poignée à être proche du Full Stack, avec les bons et les moins bons côtés de l’uniformité.

Pour Tecsys, 2013 sera à nouveau une année charnière dans la sphère ICT. La rupture est de plus en plus rapide et les nécessités à se maintenir à niveau sont devenues essentielles. Une année à vivre !

Watch video

In the same category