DIGITAL BUSINESS

Net Service : des ambitions internationales au départ de Luxembourg

Cristiano Morganti, CEO de Net Service au Luxembourg, évoque avec nous les ambitions internationales de cet acteur majeur impliqué dans de nombreux projets de transformation numérique de structures privées et publiques complexes, spécialisé plus particulièrement dans l’e-justice et dans le déploiement de plateformes no-code.

December 11, 2024

Née en 1997, cette structure a développé un service de pointe dans le domaine de la digitalisation des organisations et l’intégration des systèmes. « La société a grandi, en s’inscrivant dans un premier temps au sein d’un conglomérat important, le groupe italienne Leonardo. Cela nous a permis d’accompagner des projets d’envergure auprès de l’administration publique et la justice en Italie et en Europe, explique Cristiano Morganti, CEO de Net Service au Luxembourg. Au milieu des années 2010, dans le cadre d’un exercice de repositionnement stratégique des activités de son actionnaire de l’époque, les dirigeants de Net Service prennent la décision de racheter les parts de la société et d’accompagner son développement de manière autonome.

« La volonté a alors été de capitaliser sur l’expertise et l’expérience que nous avions acquises au fil des années, dans l’accompagnement de projets de transformation numérique complexes, et les faire valoir à l’international. Dans ce contexte, dès 2019, nous avons ouvert un bureau au Luxembourg, afin de soutenir notre développement international au cœur de l’Union européenne, au même titre que nous en avons ouvert un autre bureau à Londres pour service le Royaume-Uni. »

Luxembourg, une place de choix

Le choix du Luxembourg ne doit rien au hasard. Aux yeux du CEO, c’est un endroit stratégique. Pays ouvert à l’international, il héberge de nombreuses agences européennes et permet de rayonner facilement à l’étranger.

« En Europe, Net Service contribue à la mise en œuvre de nombreuses initiatives nationales et communautaires dans le secteur de l’e-Justice. Aujourd’hui, L’entreprise accompagne notamment la Cour de Justice de l’Union européenne dans ses projets de transformation technologique, poursuit Cristiano Morganti. Il s’agit d’un projet très innovant d’intégration et de numérisation des processus juridiques, pour lequel la Cour européenne se révèle être à l’avant-garde mondiale en matière de transformation technologique. Participer à ce projet est un honneur et une excellente opportunité de comprendre les scénarios futurs de notre secteur. »

Depuis le Luxembourg, Net Service peut rayonner facilement à l’échelle du Benelux, auprès d’autres institutions européennes, tout en cherchant à accompagner les acteurs locaux, comme les services publics luxembourgeois par exemple.

Investir dans l’IA et la technologie blockchain

Aux yeux du dirigeant, Luxembourg a d’autres atouts à faire valoir. Cristiano Morganti met par exemple en lumière l’engagement pris au niveau national pour soutenir le développement de la technologie blockchain ou de l’intelligence artificielle. « Ces technologies sont appelées à jouer une importance cruciale au cœur des projets que nous accompagnons. Dans le domaine de l’eJustice, notamment, elle permet de répondre à des enjeux de traçabilité, de garantie de l’intégrité des documents. L’IA est aussi porteuse d’opportunités à condition que sa mise en œuvre soit maîtrisée et respecte le cadre réglementaire en vigueur », précise le CEO. L’ambition de Net Service est d’accompagner les organisations afin qu’elles puissent s’emparer de ces technologies et en tirer avantage. « Notre présence et notre investissement au sein de l’écosystème luxembourgeois, très actif sur ces sujets, sont importants pour nous. Nous y jouons un rôle actif, par l’intermédiaire du Infrachain ici in Luxembourg, par exemple, pour innover et saisir de nouvelles opportunités liées à l’usage de ces technologies », ajoute Dario Pizzolante, Managing Director de Net Service Lux.

Des développements en Suisse et en Pologne

Si Net Service a fait de Luxembourg la tête de pont de son développement international en Europe, le groupe investi dans d’autres pays. Au-delà de l’ouverture d’un bureau à Londres, la société a procédé à des acquisitions, en Pologne et en Suisse, d’acteurs spécialisés dans le déploiement de plateformes no-code. « Répondre aux besoins en développement par la mise en œuvre de telles plateformes constitue un autre axe stratégique de croissance pour notre organisation. Nous avons récemment consolidé une expertise forte en la matière, en intégrant ces acteurs au sein du Groupe. La volonté est de faire profiter nos clients, qu’il s’agisse de services publics ou d’acteurs privés, notamment dans le domaine bancaire et légale, des avantages qu’offrent ces nouvelles approches en matière de développement » conclut Cristiano Morganti.

Watch video

In the same category